Critique de Entrez_dans_les_livres

Un essai philosophique très court (quatorze pages + une biographie du baron d'Holbach) mais d'une justesse et d'un humour décapants !

C'est en utilisant la figure de style de l'antiphrase que le Baron d'Holbach, philosophe du XVIIIe siècle, produit un guide à l'usage du bon courtisan hilarante, dont chaque phrase pourrait faire l'objet d'une citation à part entière.

Le début commence fort avec l'assimilation du courtisan à un animal qui se rapproche de l'être humain par certains aspects mais s'en éloigne sur d'autres (« C'est un animal amphibie« , p. 9). Ce premier paragraphe place le lecteur dans une situation comique qui ne laisse pas indifférent et qui donne envie de lire la suite. D'Holbach étudie le comportement des courtisans à la manière d'un ethnologue.

Quelle est l'image de cet homme étrange qu'est le courtisan ? Hypocrite, sans états d'âme, il ne pense qu'en fonction de son maître puisqu'il n'est intéressé que par sa propre ascension. Aussi, il doit apprendre à ne pas penser par lui-même : »(…) sacrifice généreux qu'ils font sans cesse de leur fierté, de leur hauteur, de leur amour-propre ! », p. 22. Or, parallèlement, la figure du monarque a besoin du courtisan, si bien que ce dernier lui devient supérieur puisque ses exigences sont satisfaites au détriment du bas peuple.

Sans perdre de son actualité, ce texte m'a fait penser aux politiques qui peuvent s'abaisser à ne pas livrer leur avis personnel afin de se ranger au côté du personnage qui leur est supérieur, tel que le président de la République ou le chef de leur parti. Il est parfois désopilant d'avoir l'impression d'entendre parler des chèvres qui se répètent toutes entre elles. Il s'agit sans aucun doute possible des courtisans modernes que nous décrit si bien le Baron d'Holbach !

Je vous conseille vivement cette lecture, qui est un condensé de belles phrases, de philosophie et d'ironie.
Concernant le baron d'Holbach, très proche de Diderot, il a notamment contribué à la rédaction d'articles pour l'Encyclopédie. On appréciera la biographie et bibliographie synthétique de l'auteur dans cet ouvrage.

D'autres citations extraites de cet essai :
- »Ces imbéciles (les philosophes) ne sentent donc point le prix de tous ces sacrifices ? Ils ne réfléchissent point à ce qu'il en doit coûter pour être un bon courtisan ? », p. 12
- »De tous les arts, le plus difficile est celui de ramper », p. 13
- « Un bon courtisan ne doit jamais avoir d'avis, il ne doit avoir que celui de son maître », p. 16