Critique de LiterarysFluff

"Libres de penser", c'est une bande dessinée a double tranchant : elle permet d'aborder la philosophie sous diverses coutures mais aussi et surtout découvrir des femmes souvent en avances sur leur temps, qui se battent pour être entendues dans un monde rempli d'hommes !

Nous y croisons des noms qui ne nous sont pas inconnus comme Simone de Beauvoir ou Christine de Pizan, mais aussi des noms moins connus (si pas oubliés de l'Histoire...) comme Sei Shonagon, son écriture et l'art ou encore Cléobuline et ses énigmes. C'est un véritable plaisir de les (re) découvrir !

Elles sont abordées de manière simple, avec humour avec les textes de Jean-Philippe Thivet, Jérôme Vermer et Anne Idoux, et les graphismes de Marie Dubois !

Nous allons à la rencontre de ces femmes passionnantes qui ont chacune leurs idées à nous partager et qui nous invitent personnellement à réfléchir sur notre société.

Il y a des multiples citations marquantes en fonction des thématiques abordées, mais voici celle qui m'a le plus marquée, celle qui, pour moi, résume pas mal des galères de notre monde actuel :

"Les désordres qui frappent le monde ne sont pas imputables au hasard. Qu'ils soient tangibles ou qu'il s'agisse de simples impressions, ces désordres sont causés par des opinions erronées, des connaissances imparfaites."

Je vous laisse sur cette réflexion et je vous invite vraiment à lire cette bande dessinée, ainsi que la série Philocomix qui est dans la même veine, aux éditions Rue de Sèvre.