AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 63 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Bruxellois d'origine vosgienne, Jean-Philippe Thivet a choisi de concilier ses deux passions personnelles dans Philocomix, son premier livre : la bande-dessinée et la philosophie. Ancien directeur marketing et relations publiques chez Flammarion ou encore Gallimard, il est aujourd'hui producteur au sein de sa propre maison de disques, Microcultures, éditeur et consultant.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Philippe Thivet   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les scénaristes Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer nous parlent de "Philocomix T3 : Métro, boulot, cogito", nouveau volume de cette série dessinée par M. La Mine. Disponible le 21/09/2022. Le travail définit en grande partie notre identité, occupe une place majeure dans notre existence et constitue un marqueur essentiel de notre vie sociale. C'est de ce concept universel que s'emparent les auteurs de Philocomix pour enclencher de nouvelles réflexions sur le bonheur ! Est-ce qu'être un bon travailleur me suffit pour être heureux avec les autres ? La technique, source de progrès, permet-elle de vivre mieux et d'être plus heureux ? Puis-je être heureux si on ne me garantit pas la propriété du fruit de mon travail ? Autant de questions pour lesquelles sont convoqués René Descartes, Karl Marx ou encore Adam Smith au travers de 10 nouvelles approches philosophiques courtes afin de nous éclairer sur la place du travail dans notre société et dans nos vies personnelles.

+ Lire la suite

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
La nébulosité des énigmes dissimule un savoir. La dissiper laisse entrevoir la sagesse.
Commenter  J’apprécie          300
Sei Shônagon – Émerveillez-vous des petites choses fragiles qui vous entourent : elles ne font que passer. Elles n’ont l’air de rien, mais elles recèlent une émouvante forme de beauté, l’Utsukushi. Leçon n° 1 : la nature est un monde infini. Sa modestie est la quintessence d’une forme de beauté : l’Utsukushi. Leçon n° 2 : du fait de son essence impermanente, le beau Utsukushi entre en résonance avec le bouddhisme et le taoïsme. Leçon n° 3 : la beauté liée au faste ou à un visage harmonieux engendre de l’admiration esthétique. Les détails du beau Utsukushi font battre le cœur. Leçon n° 4 : ce qui est Utsukushi suscite l’affection et un sentiment protecteur. Leçon n° 5 : le beau Utsukushi participe de l’Aware, une empathie envers les choses éphémères, teintée de mélancolie et de compassion. Leçon n° 6 : notre monde est en perpétuelle métamorphose. Le beau Utsukushi, lui, est intemporel.
Commenter  J’apprécie          133
Simone de Beauvoir – Chaque individu est fondamentalement libre et peut décider de sa destinée. Cependant, nous ne sommes pas tous soumis au même niveau de contrainte. Exclues du monde où tout se joue, les femmes doivent tout faire pour prendre leur place et vivre l’aventure d’être soi. Leçon n° 1 : la femme évolue depuis toujours au sein de mythologies inventées par les hommes pour les hommes. Leçon n° 2 : telle qu’imaginée par les hommes, la femme est deuxième et passive. Leçon n° 3 : les hommes se posent comme sujets. Écartée du monde, la femme est reléguée au statut d’objet. Leçon n° 4 : la femme ne peut accéder au statut de sujet que par le travail rémunéré garant de son autonomie. Leçon n° 5 : la femme ne peut être libre que si elle n’est plus conditionnée à être femme féminine.
Commenter  J’apprécie          130
Gabrielle Suchon – Par la science, les femmes ont la possibilité de s’élever et de servir l’humanité. Leçon n° 1 : le maintien dans l’ignorance est la pire des injustices infligées aux femmes par les hommes. Leçon n° 2 : par nature, les femmes sont dotées de capacités intellectuelles. Les exercer pour accéder à la science est pour elles un droit et un devoir. Leçon n° 3 : jouir de la liberté de lieu, c’est-à-dire la liberté de mouvement est un prérequis primordial pour toute femme en quête de science. Leçon n° 4 : le célibat volontaire, éclairé et libre de tout engagement est un état tranquille qui permet d’avoir du temps pour soi. Il est idéal pour les femmes aspirant à la science. Leçon n° 5 : en perfectionnant l’esprit de la femme, la science lui permet de s’élever. La femme peut ainsi contribuer à l’amélioration de la société et au bien-être de tous.
Commenter  J’apprécie          110
Tout peut retentir au-dehors pourvu que le dedans soit sans tumulte.

Sénèque.
Commenter  J’apprécie          120
Le rôle du philosophe n’est pas seulement de penser : il doit agir sur le monde, le transformer…
Ne rien faire, c’est accepter la violence de la situation.
Commenter  J’apprécie          100
Etty Hillesum – Apprenons à voir le beau sans souhaiter le posséder, à vivre la réalité sans la subir, à mieux nous connaître et à nous aimer comme nous sommes. – Leçon n° 1 : il faut pouvoir se connaître, se pardonner et s’aimer soi-même pour être capable d’aimer l’aitre comme il se doit. Leçon n° 2 : vouloir posséder tout ce que l’on trouve beau mène inévitablement au manque. Il faut aimer la beauté pour elle-même. Leçon n° 3 : le divin dépasse les religions. Il est à chercher en soi. Leçon n° 4 : ce que la réalité nous donne à voir est souvent terrible. Pourtant il ne tient qu’à nous de percevoir la beauté que le monde recèle. Leçon n° 5 : malgré les apparences, nous sommes toujours libres. Car la liberté est en nous. Leçon n° 6 : ce n’est qu’en nous-mêmes que nous pouvons trouver la paix.
Commenter  J’apprécie          80
Prendre conscience de son ignorance, c’est le début de la philosophie.
Commenter  J’apprécie          100
Hypatie d’Alexandrie – Chacun devrait aspirer à mener une vie de philosophe : là est la clé du bonheur et de la sagesse. Pour y parvenir, faites feu de tout bois et explorez l’immensité du champ des sciences en exerçant votre raison. Leçon n° 1 : cultiver la polyvalence, multiplier les sources de connaissance, voilà le socle pour mener une vie philosophique. Leçon n° 2 : pour vivre en philosophe, former un collectif permet de renforcer chacun dans sa démarche personnelle vers la connaissance. Leçon n° 3 : vivre en philosophe, c’est dépasser la contingence des conflits, et même s’extraire du réel. Leçon n° 4 : vivre en philosophe, c’est savoir que le réel est une prison pour notre âme et apprendre à s’en détacher pour s’élever enfin. Leçon n° 5 : tolérance et tempérance sont des ingrédients clés d’une philosophique réussie. Ils ne sont malheureusement pas suffisants pour protéger celui qui en fait preuve.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre n’est pas un livre sur le féminisme en philosophie. Ce livre n’est pas un livre sur le genre. Mais ce livre est féministe parce qu’il contribue à corriger un manque : celui de la place des femmes en philosophie. Nous avons choisi de vous présenter le destin de dix femmes, de vous raconter ce que leur parcours a de philosophique et de partager avec vous leurs stimulantes leçons de sagesse. Leur point commun ? Toutes étaient avides et curieuses de connaissances, passionnées et assoiffées d’étude, indépendantes d’esprit et éprises de science. Toutes, en leur temps, ont été éminemment sensibles au monde. Et toutes ont vécue, chacune à leur manière, une vie de philosophe. Leur œuvre, écrite ou non, résonne en nous encore aujourd’hui. Il est temps de (re)mettre en lumière ces femmes portées avant tout par la liberté. Celle de penser !
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Philippe Thivet (94)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..