Critique de spleen

D'une plume élégante Ingrid Thobois nous entraine de Rouen à Sarajevo à travers les souvenirs du narrateur, Joaquim entre les années 1990 et maintenant .

Il faut un certain temps pour comprendre le titre du roman , ce miss Sarajevo ... Lent cheminement avant de plonger dans les souvenirs de cette ville meurtrie en 1993 où les snipers au coin des rues dictent leur loi.

Dans la famille de Joaquim, chacun lutte à sa façon contre le chagrin après le suicide de Viviane , la jeune soeur de Joaquim : perte de mémoire rapide pour la mère, froideur et distanciation pour le père , Joaquim , lui , part en temps que photographe de presse dans le pays le plus dangereux de l'époque: Sarajevo en souhaitant inconsciemment, lui aussi y laisser sa vie .

A Sarajevo, au milieu des ruines, les survivants n'ont pas le temps de s'apitoyer sur leur sort et Joaquim est en quelque sorte pris en charge malgré lui par des habitants qui luttent pour leur survie et leur dignité, lui ouvrant la porte de l'espoir : des actes de résistance comme l'organisation d'un concours de beauté , une chorégraphie précise pour éviter les tirs , une fraternité pour lutter au quotidien contre les privations ... Famille de substitution pour le jeune homme qui va puiser de nouvelles aspirations et débuter un lent parcours vers la résilience .

Un joli roman à lire en écoutant et en regardant le clip de Miss Sarajevo par U2 avec Pavarotti.

Merci beaucoup pour cette masse critique privilégiée à Babelio et aux Editions Buchet-Chastel .