Critique de caromagikbooks

La chinoise du tableau c'est d'abord la rencontre inattendue et qui semble pourtant prédestinée de deux individus : Melisende et Guillaume.
Mais ce roman c'est aussi la découverte d'une civilisation qui nous est ô combien inconnue : la Chine.
Si ce n'est le prologue assez mystérieux, l'histoire semble d'abord toute simple : deux personnes ont littéralement un coup de foudre l'une pour l'autre, chose somme toute assez banale dans la littérature. Mais on sent que quelque chose de plus profond se cache derrière ce coup de foudre et cette histoire.
Pour ma part, je suis allée de surprises en surprises, non pas seulement grâce à l'intrigue, mais par la façon dont sont décrits les personnages et situations, dans mon ressenti en fait.
Même si j'ai trouvé Melisende et Guillaume sympathiques au début je suis carrément tombée amoureuse du personnage de, et non pas Guillaume, mais Mélisende grâce à la façon dont sa meilleure amie la décrit. Une superbe description de caractère qu'on retrouve pour tous les personnages mais j'affectionne particulièrement celle de Mélisende. Un coup de coeur !
Et quelle façon de décrire chaque vie, chaque passion et chaque métier des personnages ! Je n'ose imaginer le nombre d'heures qu'a dû passer l'auteure pour si bien nous décrire leurs activités, en les mettant à notre portée mais surtout en nous passionnant pour ce qu'ils font. Et là gros coup de coeur pour Elisa, assistante patrimoine dans un musée, et la fabuleuse Lian !
Et puis cette intrigue qui va nous mener jusqu'en Chine, cet empire du Milieu aux paysages et à la tranquillité parfaitement rendus. Cela fait rêver et voyager...
Pour le reste du récit je préfère ne pas trop en dire, à vous de le découvrir. En tout cas ce livre m'a fait voyager, pas seulement grâce à la Chine, mais surtout par ses descriptions de lieux et de caractères qui ont joué avec beaucoup de douceur sur mes sentiments et mon ressenti. En fait, j'en suis ressortie plus sereine.