Critique de musemania

Après ma première lecture pour le Prix des Auteurs Inconnus 2020 dans la catégorie de littérature noire, j'ai enchaîné avec ma première dans la catégorie de littérature blanche. Il s'agissait du roman « La chinoise du tableau » de Florence Tholozan.

Mélisende est professeure de chinois, Guillaume est architecte. Par un regard échangé, ils se sont trouvés comme deux âmes soeurs. Lors d'un vide-grenier, ils acquièrent un mystérieux tableau.

J'ai apprécié cette découverte en Chine, qui m'a permis de m'évader par l'intermédiaire de ma lecture. Tout en restant dans son fauteuil, le lecteur part en exploration de cette culture aux multiples traditions si différentes de la nôtre, aux multiples saveurs et fragrances. Les descriptions sont travaillées, même si elles peuvent sembler un peu parfois trop prolixes pour moi. On peut ressentir que l'auteure a vécu dans ce pays et qu'elle l'apprécie grandement.

Le choix qu'a fait l'auteure de consacrer ses différents chapitres aux travers des voix des protagonistes au fil de l'histoire et des époques, permet des rencontres plus intimistes. Au travers d'un seul tableau, c'est tout un univers qui se met en place par les personnages de Mélisende et de Guillaume.

Roman rempli de tendresse, il est écrit avec une plume fluide et facile à lire. Par contre, le côté un peu trop fleur bleue, selon moi, n'a hélas pas su me conquérir même si j'en suis certaine, il comblera bien d'autres lecteurs. Je pense que c'est surtout la période qui veut cela mais c'est aussi le risque que prennent les auteurs en présentant leur création dans un prix littéraire. Je me répète mais il ne s'agit que de mon humble avis personnel, je ne peux que vous conseiller de le lire afin de vous forger le vôtre.
Lien : https://www.musemaniasbooks...