Critique de AMR_La_Pirate

Aiden Thomas est un auteur latino-américain qui plaide pour la représentation de la diversité de genre dans les médias. Je découvre son roman Cemetery boys grâce aux éditions VOolume, via NetGalley.

Chez les Latinx, les hommes ont le pouvoir d'invoquer les esprits des défunts et les femmes sont des guérisseuses ; il y a les brujos et les brujas, point final !
Yadriel ne trouve pas sa place dans cette culture genrée ; en effet, il est trans et veut prouver qu'iel possède les pouvoirs d'invocation des hommes et non pas celui de guérir, comme les femmes.
Son amie Maritza a tout pour être une excellente bruja mais elle refuse d'utiliser le sang pour ramener les moribonds à la vie.

Entre fantasy et romance, ce roman pour grands adolescents et jeunes adultes est superbement construit. Les notion d'acceptation de soi, de respect et d'intégration de la différence sont subtilement traitées tandis que les péripéties s'enchaînent avec brio, humour et émotion.

J'ai adoré ce roman, son ambiance latino avec toute une culture autour du Día de muertos (Fêtes des morts), la narration ponctuée de mots espagnols, le travail psychologique sur les personnages, l'ambiance particulière autour du passage de la vie à la mort…

La version audio de ce livre, lue par Loïc Richard, est très agréable à écouter. le narrateur possède un timbre juvénile qui convient vraiment aux personnages.

Une belle réussite !

#Cemeteryboys #NetGalleyFrance