AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


"Histoire secrète du Mossad" n'est pas vraiment l'histoire chronologique de la principale agence de renseignements israélienne, mais plutôt une suite d'anecdotes liées au Mossad.
Le problème est que c'est écrit par Gordon Thomas. Cela signifie que le livre est très très brouillon. Il débute ses chapitres par un petit paragraphe introductif et paf ! une digression sur tel espion ou tel événement. Et repaf ! une digression dans la digression. Et rerepaf ! une digression dans la digression de la digression. Ensuite, au bout d'une dizaine de pages on retombe sur le fil du chapitre (qu'il fallait garder en mémoire) mais on n'est pas à l'abri d'une nouvelle cascade de digressions. Cela donne à l'ensemble du livre un aspect plutôt bordélique d'autant plus que les chapitres ne sont pas chronologiques. Par exemple, le chapitre VII se déroule en 1997, le suivant en 1988 et le suivant en 1985.

Mis à part cela, "Histoire secrète du Mossad" est un formidable document pour connaître de l'intérieur un service de renseignements et ses agissements. Celui-là est particulier puisqu'il appartient à un pays, Israël, entouré de pays ennemis et il doit donc agir avant d'être anéanti. On assiste alors à toute la panoplie des assassinats préventifs ou par vengeance de leaders musulmans anti-Israël, à l'espionnage des pays ennemis et surtout des pays alliés, aux actions de propagande, de corruption...

Alors, il y a toujours le doute : tout est-il véridique ? Les espions israéliens ont-ils réellement raconté à Gordon Thomas la vérité ? Ne se sont-ils pas plutôt servis de lui pour diffuser leur vérité des événements ?

A noter que la centaine de pages rajoutées en 2004 par Gordon Thomas à son livre, qui datait de 1999 et ne prenait donc pas en compte tous les événements du début du XXIe siècle (Al-Qaïda, arrestation de Saddam Hussein..) est encore plus brouillonne que le reste !

Pour finir, comme souvent avec ce genre de document, il manque des cartes et surtout les photographies des principaux protagonistes pour pouvoir mettre des visages sur leurs noms.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}