Critique de Bazart

Le réalisateur, scénariste et essayiste Thierry Thomas vient de signer "Hugo Pratt, trait pour trait". Quel plaisir de replonger dans l'univers d'Hugo Pratt, un peu moins de deux ans après avoir admiré ses créations lors de l'exposition Hugo Pratt, lignes d'horizons au musée des Confluences.

Pour ceux et celles qui ne connaîtraient d'Hugo Pratt que le nom, rappelons qu'il a joué un rôle important dans le rôle de la bande dessinée en l'ouvrant à un nouveau lectorat.

Hugo Pratt , rendu célèbre grâce à son héros et son double rêveur et aventurieux #CortoMaltese, avait ce talent rare de faire décloisonner à outrance les disciplines, les formats et les thématiques.

Thierry Thomas qui admirait profondément l'artiste avec lequel il a souvent collaboré proposé un essai romanesque qui célèbre sous un angle aussi ambitieux que stimulant. lʹunivers sans frontières du du papa de Corto Maltèse.

Thierry Thomas a notamment été co-scénariste du long-métrage "Corto Maltese, la cour secrète des arcanes" (2002) et a consacré voilà trois ans un documentaire au fameux auteur de bande dessinée, "Hugo Pratt, trait pour trait", en partant sur ses traces de Venise, où il a passé son enfance, à l'Afrique, l'Argentine, l'Amazonie, le Brésil, Londres, Gênes, Paris et Lausanne.

Dans cet essai aussi fragmentaire que romanesque et intime Thierry Thomas tente de retrouver l'âme de l'artiste travers la beauté de son trait qui fait coiencider pragmatisme avec utopie et action avec contemplation .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..