AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sofiert


"Oh les beaux jours" de Samuel Beckett.
C'est a cette représentation qu'assistent 3 femmes, pour qui l'occasion est donnée de faire le bilan de leur vie.
Envers et contre toutes les souffrances, les désespoirs et les incertitudes de la condition humaine, il émane de Winnie, l'héroïne de Beckett, une inébranlable volonté de dignité humaine : “ Tiens-toi, Winnie ”, se dit-elle, “ advienne que pourra, tiens-toi. ”

Pour ces femmes, la pièce va faire écho à leurs visions du quotidien et leur permettre d'affronter leurs traumatismes.
Summer est étudiante et ouvreuse au théâtre. Alors que des incendies ravagent la région de Melbourne et qu'elle s'angoisse pour le sort de son amoureuse, elle perçoit la dimension écologique et féministe de l'oeuvre et s'interroge sur sa difficulté à assumer son identité aborigène.
Ce qui bouleverse Margot, professeur de lettres à l'université qu'on pousse vers la retraite, c'est la vulnérabilité de la femme ensevelie, l'imminence de sa mort, puisqu'elles ont le même âge, mais aussi cet impératif de sauver les apparences puisque  Margot cache à tout son entourage que son mari, touché par la démence sénile, s'est mis depuis peu à la frapper.
Quant à Ivy, mécène du théâtre par un étonnant concours de circonstances, elle perd sa froideur en faisant le lien entre Willie qui se traîne sur scène à quatre pattes et son bébé frappé quelques années auparavant par la mort subite du nourrisson.

On comprend peu à peu, et surtout pendant l'entracte, que ces femmes sont elles aussi en représentation et qu'elles envisagent, par le déclic de ce spectacle, de laisser tomber leurs masques.
Outre ces parcours de femmes, intelligemment et subtilement représentés, le plaisir de retrouver la pièce de Beckett et les choix de mise en scène proposés, rendent ce roman d'autant plus savoureux.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}