Critique de Moumoute25

Bande dessinée originale qui retranscrit parfaitement la réalité des bagnes coloniaux de l'armée française de la fin du XIXe siècle.
Pour avoir lu et apprécié l'ouvrage éponyme référence en la matière de Dominique Kalifa je trouve que les auteurs de cette aventure graphique se sont très bien documenté pour nous offrir une bd efficace et réaliste.
Tome 1 d'une série intitulée La grande évasion la bande dessinée d'Olivier Thomas et Sylvain Ricard narre la descente aux enfers et les rêves de liberté d'Ange Lucciani,souteneur corse envoyé à Biribi dans le désert marocain au moment de son incorporation sous les drapeaux.
Censé expier ses fautes de la pire des manières dans cette annexe terrestre de l'enfer Lucciani ne va avoir de cesse dès son emprisonnement dans ce bataillon disciplinaire d'Afrique du Nord de défier l'autorité et de chercher à fuire le terrible joug disciplinaire qui s'apprête à le broyer.
L'ambiance de la bande dessinée est fidèle,grâce à un coup de crayon sec , dépouillé ,des couleurs chaudes et une vraie intensité elle n'elude en rien la dureté et la réalité de l'institution collant parfaitement à l'atmosphère brutale ,crue de ce régime d'épuration et d'exclusion de l'armée française d'un autre temps et même si le scénario de cette bande dessinée n'est pas super original celle ci s'avère plutôt convaincante et intéressante.
Un moyen sympa en tout cas d'aborder et de faire connaître un système d'un autre âge, d'une autre époque qui a fait partie de l'histoire de notre pays il n'y a pas si longtemps.