AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 33 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ma première lecture de Sylvain Ricard m'avait déjà conduit dans les affres d'une colonie pénitentiaire (version Kafka)....j'avais été assez sévère sur mon appréciation : **

https://www.babelio.com/livres/Ricard-La-colonie-penitentiaire-BD/883832/critiques/1153201

Ici , grâce à la 3D (Discipline, Discipline et Discipline) , on comprend mieux cette réalité d'un autre siècle, pourtant pas si loin....
Commenter  J’apprécie          360
Bande dessinée originale qui retranscrit parfaitement la réalité des bagnes coloniaux de l'armée française de la fin du XIXe siècle.
Pour avoir lu et apprécié l'ouvrage éponyme référence en la matière de Dominique Kalifa je trouve que les auteurs de cette aventure graphique se sont très bien documenté pour nous offrir une bd efficace et réaliste.
Tome 1 d'une série intitulée La grande évasion la bande dessinée d'Olivier Thomas et Sylvain Ricard narre la descente aux enfers et les rêves de liberté d'Ange Lucciani,souteneur corse envoyé à Biribi dans le désert marocain au moment de son incorporation sous les drapeaux.
Censé expier ses fautes de la pire des manières dans cette annexe terrestre de l'enfer Lucciani ne va avoir de cesse dès son emprisonnement dans ce bataillon disciplinaire d'Afrique du Nord de défier l'autorité et de chercher à fuire le terrible joug disciplinaire qui s'apprête à le broyer.
L'ambiance de la bande dessinée est fidèle,grâce à un coup de crayon sec , dépouillé ,des couleurs chaudes et une vraie intensité elle n'elude en rien la dureté et la réalité de l'institution collant parfaitement à l'atmosphère brutale ,crue de ce régime d'épuration et d'exclusion de l'armée française d'un autre temps et même si le scénario de cette bande dessinée n'est pas super original celle ci s'avère plutôt convaincante et intéressante.
Un moyen sympa en tout cas d'aborder et de faire connaître un système d'un autre âge, d'une autre époque qui a fait partie de l'histoire de notre pays il n'y a pas si longtemps.
Commenter  J’apprécie          70
Avec la grande évasion, nous restons toujours sur la mode des bandes dessinées à thème d'une même série qui va se multiplier. On aura alors l'occasion de se voir raconter les plus célèbres évasions ayant marqué l'histoire. Il faut dire que depuis la série TV Prison Break, le thème est à la mode. Je ne connaissais pas celle de la prison militaire de Biribi située dans le désert marocain en 1898, époque coloniale où la France avait ses quartiers pour le meilleur mais surtout pour le pire.

En effet, les conditions de détention seront passées au peigne fin avec des détails les plus sordides les uns que les autres. du coup, on a l'impression d'assister à une véritable surenchère dans l'absence d'humanisation et de compassion alors que l'évasion en elle-même n'aura plus rien d'extraordinaire. Visiblement, il y a eu un loupé quelque part dans le scénario qui s'attarde trop sur certains détails pour ne pas en montrer d'autres qui auraient du coup plus d'importance.

La bd en elle-même est assez bien dessinée avec des couleurs laissant passer le soleil de plomb. Par ailleurs, cela se lit plutôt bien malgré l'évocation de tant de souffrance. Cependant, comme dit, on attendait sans doute plus d'une nouvelle série carcérale qui ne démarrera pas en fanfare.
Commenter  J’apprécie          60
Une prison militaire sous la chaleur du désert marocain à la fin du 19e s., un nouveau prisonnier qui ne compte pas y faire de vieux os, des gardiens odieux, adeptes de l'ordre et de l'obéissance, des prisonniers qui n'aiment pas les nouveaux à la forte tête, des punitions et des humiliations, et puis bien sûr la préparation de l'évasion et sa mise en oeuvre. Tous les ingrédients sont là et même s'il n'y a pas d'originalité particulière, cela se suit sans déplaisir, grâce aussi à un dessin et un découpage maîtrisés.
Commenter  J’apprécie          50
Fin du XIX éme siècle, Ange Luciani, un ex-souteneur corse, arrive en enfer... Enfin, dans son annexe, le bagne de Biribi au Maroc. Cette grande gueule n'aura dés lors qu'un projet : s'évader, alors que le site est entouré de kilomètres de désert et de terres ingrates.
Avec un tel résumé, on s'attend à une bonne BD d'aventure, alors que le contenu gravite beaucoup (trop) autour des tortures et violences endurées par le taulard, du fait de la présence d'un sous-officier vachard et sadique. L'évasion ne commence vraiment qu'en deuxième partie, à un moment où on finit par se dire « qu'ils en finissent et qu'ils s'en sortent tous »... C'est bien maigre pour une telle BD.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis tombé sur cette BD un peu par hasard et je m'y suis hasardé avec grand plaisir. Au travers de Biribi, nous découvrons l'Enfer des Bagnes coloniaux. Une belle maîtrise du scénario (appuyé sur des témoignages, des archives...) et un dessin agréable, nous invite à soutenir (malgré leurs fautes) les bagnards dans leur envie de fuir et de rejoindre la liberté. Je recommande vivement ce premier volume de la série "La grande évasion"
Commenter  J’apprécie          40
Dans le camp de Biribi, au Maroc, arrive Ange Lucciani. Il rejoint d'autres soldats condamnés par la cour martiale. Ici, la règle des 3 d's'impose : "discipline, discipline et discipline". Impossible de s'échapper, la moindre faute est sévèrement réprimée. Mais Ange ne l'entend pas de cette oreille. Il ne pense qu'à s'enfuir, et ce ne sont ni les coups ni les punitions qui lui enlèveront cette idée de la tête...
Un bel album, aux illustrations très réalistes. le suspense dure jusqu'au bout, avec une tension palpable et une noirceur assez forte, mise en relief par le sadisme et la cruauté qui règnent dans le camp.
Une histoire d'évasion parfaitement maîtrisée par les deux auteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Très beau graphisme, documentation historique, scénario? tout est très bon.
Pourrait faire l'objet d'un film.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir dirigé les séries-concept Sept et le Casse, David Chauvel lance une nouvelle saga de one-shots ayant pour thème l'évasion carcérale. Ce sont Sylvain Ricard et Olivier Thomas qui inaugurent cette saga qui annonce huit tomes indépendants d'ici 2 ans.

Sylvain Ricard qui, avec 20 ans ferme, vient de signer un album poignant mettant en avant les problèmes de l'univers carcéral actuel, se retrouve donc à nouveau en prison, mais il a cette fois pour mission de se faire la malle.

Le récit se déroule dans le camp de détention de Biribi, un endroit fort sympathique en plein milieu du désert marocain, où les prisonniers sont soumis à des travaux forcés et aux abus d'un gardien en chef particulièrement créatif au niveau des mesures disciplinaires. Dès les premières planches, l'auteur invite à suivre les pas d'Ange Lucciani, un corse bien décider à ne pas s'éterniser dans cet environnement sans pitié.

Sylvain Ricard parvient à installer un univers crédible, ainsi qu'une tension qui monte crescendo au fil des maltraitances. le scénario est assez classique et l'évasion, seule lueur d'espoir pour ces prisonniers condamnés à ne pas faire de vieux os, ne déborde certes pas d'originalité, mais le face-à-face entre le personnage principal et son geôlier est très intéressant et mené de main de maître. J'ai par contre trouvé la fin un peu précipitée, donnant l'impression que les auteurs avaient eu du mal à gérer le nombre de pages limité.

Au niveau du graphisme, Olivier Thomas livre du bon boulot. Usant d'un trait réaliste, il restitue avec brio la dureté de cet environnement pénitencier et propose des personnages charismatiques très réussis, même s'ils ne sont pas toujours faciles à distinguer les uns des autres.

Et comme dirait notre Ministre de la Justice : vivement la prochaine évasion !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire en 8 tome, fait que ce tome 1 expose la noirceur et le sadisme régnant dans ce camp avant d aborder réellement l évasion.le coup de crayon est sec a l image de l ambiance regnante .j ai très envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5247 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}