AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PhilippeCastellain


Quatre-vingt ans après, la Guerre d'Espagne suscite toujours des empoignades parmi les historiens. Les explications de la défaite des Républicains surtout, divergent orthogonalement. Quelle était leur plus grande faiblesse : leurs divisions internes, ou la supériorité d'armement nationaliste ? Juan Negrin a-t-il été contraint de transférer l'or de la banque d'Espagne à Moscou, ou était-ce une erreur stratégique et aurait-il pu conclure un marché plus avantageux ?

Tous les enjeux internationaux s'entrecroisaient dans ce petit pays. La Seconde Guerre Mondiale, mais sur 500 000 km², avec grosso modo 500 000 hommes de part et d'autre ! D'innombrable facteurs sont entrés en jeux, ont pesé sur l'équilibre du conflit. le carburant que, tout au long de la guerre, le camp nationaliste recevait gratis d'une compagnie pétrolière américaine. le manque d'officiers compétents ayant cloué la flotte de guerre républicaine au port, alors que quasi tous les bâtiments lui étaient restés fidèles…

Tous ces éléments, tous ces évènements, Hugh Thomas les présente minutieusement. En revanche, il n'essaye pas de leur accorder une importance dans le déroulé de la guerre, ou de jouer au jeu du « et si… » Son objectif est de présenter des faits, et rien d'autre des faits. de temps en temps cependant, il se laisse aller à de petits jugements à l'emporte-pièce, qui contrastent avec cette rigidité dans le déroulé. Certains sont intéressant, notamment son hypothèse selon laquelle les officiers nationalistes nouvellement formés (majoritairement issus de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie) auraient eu une meilleure connaissance des campagnes, et plus d'esprit d'initiative que leurs homologues formatés à la soviétique, du fait de leur pratique de la chasse. Pourquoi pas. D'autres en revanche, notamment ses jugements sur le président républicain Azana, sont plus discutables.

Un ouvrage de références pour ceux qui connaissent déjà les grandes lignes du conflit, et souhaitent approfondir leurs connaissances ; une entrée en matière à éviter pour les autres.
Commenter  J’apprécie          582



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}