Critique de LivresdAvril

La fin est-elle vraiment une fin ? C'est pour guider les enfants dans ce questionnement abyssal que Séverine Vidal et Louis Thomas ont écrit cet album.
Toujours curieuse de découvrir des titres de littérature jeunesse permettant d'aborder des sujets philo avec mes élèves, je remercie Babelio et les éditions Sens Dessus Dessous de m'avoir envoyé cet album.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et si la forme est un peu étonnante la couverture est très bien choisie. Les auteurs ont fait le choix de placer l'enfant au centre de la réflexion, et des réactions, qu'il peut avoir face à la mort. C'est assez rare pour être souligné.
Nous ne sommes pas dans une démarche explicative du pourquoi de la mort, des étapes du deuil... qui peut être pertinente mais incomplète.

Ici, il s'agit réellement d'inviter l'enfant à partager son émotion et ses pensées face à l'idée de la mort. Qu'il y ait été confronté par la perte d'un proche ou qu'il n'en ait qu'une représentation floue, ce concept interroge et inquiète les enfants. Il est important de les laisser s'exprimer à ce sujet. Et, pour tout dire, ce livre me semble idéal pour cela.