Sens Dessus Dessous (07/02/2024)
3.52/5   23 notes
Plutôt que d'aborder la disparition d'un proche - comme dans la plupart des livres existants -, le choix est fait ici de s'intéresser au quotidien des enfants, à leurs questionnements de tous les jours sur la mort. Il nous guide dans le labyrinthe de leurs réflexions pour aider chacun à trouver leur propre chemin. Un ouvrage indispensable, d'une grande empathie, pour les aider à mettre des mots sur leurs émotions !
Que lire après Le Livre qui commence par la finVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Parler de la mort n'est pas chose facile et ça l'est encore moins avec des enfants. Pour cela, on peut s'appuyer sur certains livres qui abordent justement le sujet, qui expliquent la disparition d'un proche, le travail de deuil et les différents ressentis et réactions dits "normaux" dans ce processus.

"Le livre qui commence par la fin" se démarque un peu car il en fait une toute autre approche. Plutôt que de préparer l'enfant à une disparition prochaine, il lui permet de l'évoquer dans son concept le plus abstrait.

Car effectivement, qu'est-ce que signifie la mort pour un enfant ? Comment la perçoit-il ? Qu'est qu'il voit/imagine quand il y pense ? Qu'est-ce que ça évoque pour lui, en lui ?

Et pour ce faire, les auteurs ont laissé libre cours à la parole des enfants. À chaque page, un enfant différent qui explique ce qu'il voit, imagine ou fait quand il pense à la mort. Les textes débutent toujours ainsi : « Moi quand j'y pense, je ... ». J'ignore si les auteurs se sont inspirés de vrais "témoignages" ou s'ils ont simplement fait travailler leur imagination, mais je trouve que cette approche est plutôt originale, bien que pas assez pertinente à mon sens puisque chaque enfant en a une représentation différente et qu'au final tout paraît un peu confus. D'autant que le livre ne commence pas par la fin à proprement parler. Car le mot "fin" ici est employé pour "fin de vie" et non pour "fin de l'histoire", autant dire que mon fils n'y a rien compris. En même temps, à 6 ans, comment voulez-vous qu'il voie de lui-même ce genre d'analogies ?

Quand ce petit livre est arrivé à la maison, je me suis dit qu'il ne pouvait pas tomber mieux à pic, puisque j'ai droit depuis presque un mois, quasiment tous les jours, aux mêmes questions : Quand tu seras vieille, tu seras morte ? Mais après, tu seras revivante ? Et là, t'es vieille ? C'est quand que tu seras vieille ?

Ce livre ne répond en rien à ses interrogations mais il a au moins eu le mérite de lui faire se rendre compte que chacun réagissait différemment et qu'il n'y avait au final pas de bonnes réponses. Mais en l'abordant de cette manière, la mort reste un concept beaucoup trop flou pour le public cible (à partir de 6 ans d'après l'éditeur).

En revanche, c'est joliment illustré. Les dessins comme faits à la peinture, pleine page ou double page, sur fond noir comme pour pas oublier de quoi on parle, accompagnent très bien les réponses de chaque enfant.

Dans l'ensemble, c'est un joli livre jeunesse avec de grands dessins pour de petits textes, plutôt atypique dans sa manière de mener le sujet mais malheureusement peu convaincant et pertinent pour le public auquel il s'adresse.

J'en ressors donc plutôt mitigée.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Déborah de Babelio et les éditions Sens Dessus Dessous pour l'envoi de cet album jeunesse.
Je remercie Babelio et les éditions Sens dessus dessous pour l'envoi de ce livre.
Le parti pris du livre est assez différents de ce que l'on rencontre d'habitude dans les albums jeunesse abordant la thématique de la mort. EN général, il s'agit de la perte d'un proche comme dans "au-revoir blaireau". Ici il s'agit plutôt de réflexions, de ressentis, de questions sur la mort.
Chaque double page est le ressenti , le témoignage d'un enfant. Quelques lignes avec une illustration sur fond noir. J'ai bien aimé les illustrations.
On a par exemple cette petite fille qui dit "Moi quand j'y pense, je fais le plein de souvenirs. Les mains de papy la dernière fois, sa peau fine comme du papier. le goût de sa tarte à l'orange, ses grosses blagues.
Du coup je verrai bien une utilisation avec des enfants déjà un peu grands (style CE2/Cm1) en débat philo. Pour des enfants d'âge maternelle, toutes ces réflexions me semblent trop abstraites surtout s'ils n'ont jamais été confrontés dans leur entourage à la mort.
Enfin j'ai été dérangée par le titre. "Le livre qui commence par la fin. " Comme je ne suis qu'une maîtresse de maternelle, j'ai cherché à lire dans les deux sens... Il me semble qu'un autre titre serait plus pertinent car pas sûr que les enfants comprennent que fin c'était pour fin de la vie.

Un livre jeunesse pour aborder la mort, avec des mots d'enfants et de jolies illustrations. Un livre qui dédramatise.
Je serai en peine de vous indiquer pour quelle tranche d'âge ce livre est fait. Pour moi il faut que le concept de "mort" (pour son côté inéluctable) soit intégré par l'enfant. Donc après 7 ans me semble-t-il. Mais franchement je verrai sans doute ce livre pour un peu après quand même.
Il est joli, tout doux, et contient quelles belles notes d'espoir.
Un livre utile quand on se retrouve face à cette situation. J'ai eu la chance d'y échapper, mes filles sont désormais grandes. Mais c'est utile d'avoir ce genre de livre quand un deuil survient et que l'enfant est jeune.
Merci à Babelio et aux Editions Sens Dessus Dessous pour cet envoi !
La fin est-elle vraiment une fin ? C'est pour guider les enfants dans ce questionnement abyssal que Séverine Vidal et Louis Thomas ont écrit cet album.
Toujours curieuse de découvrir des titres de littérature jeunesse permettant d'aborder des sujets philo avec mes élèves, je remercie Babelio et les éditions Sens Dessus Dessous de m'avoir envoyé cet album.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et si la forme est un peu étonnante la couverture est très bien choisie. Les auteurs ont fait le choix de placer l'enfant au centre de la réflexion, et des réactions, qu'il peut avoir face à la mort. C'est assez rare pour être souligné.
Nous ne sommes pas dans une démarche explicative du pourquoi de la mort, des étapes du deuil... qui peut être pertinente mais incomplète.

Ici, il s'agit réellement d'inviter l'enfant à partager son émotion et ses pensées face à l'idée de la mort. Qu'il y ait été confronté par la perte d'un proche ou qu'il n'en ait qu'une représentation floue, ce concept interroge et inquiète les enfants. Il est important de les laisser s'exprimer à ce sujet. Et, pour tout dire, ce livre me semble idéal pour cela.
Parler de la mort avec ses enfants n'est pas une chose facile ni spontanée, et pourtant, c'est important de ne pas créer de non dits ou de tabou, de verbaliser les choses, pour ne pas laisser les plus jeunes désemparés quand les événements s'imposent à eux.
Dans cette optique d'ouvrir un dialogue et de poser des mots, j'étais heureuse de la proposition de découvrir cet album par le biais d'une masse critique privilégiée.

Dès la réception, le livre a suscité beaucoup d'intérêt de la part de mon fils de 6 ans, d'abord grâce à la couverture qui sort de l'ordinaire (un beau noir mat velouté sur lequel se détachent les illustrations) et à cause du titre "Le livre qui commence par la fin". Allusion au sujet dans l'esprit de l'auteur : la fin de la vie. Mais dans l'esprit de mon fils, c'était un livre qu'on allait commencer... Par la fin.
Premier bémol pour moi donc sur ce titre qui me semble un peu trompeur pour la tranche d'âge à laquelle s'adresse le livre, pas encore très au point sur les métaphores.

Nous avons donc lu le livre, puis, nous l'avons relu en partant... de la fin puisque "maman tu t'es trompée il fallait commencer par la fin"! Bonne nouvelle la lecture fonctionne pas mal dans le sens inverse.
Les pages présentent des images, sensations, réflexions, fantasmes, portant sur la mort, recueillis auprès d'enfants. La diversité fait que certaines vont parler à l'enfant, d'autres lui seront étrangères. Certaines peuvent être inquiétantes. Cela peut permettre d'en discuter. Mais le discours reste assez indirect, on n'aborde pas franchement la question.

Pour conclure, il m'a semblé que cet ouvrage pourrait être intéressant lorsque les enfants abordent d'eux même le sujet de la mort, pour leur permettre de partager leurs idées et de les mettre à distance.

Moi quand j'y pense, je regarde le ciel, je regarde les étoiles, je regarde le vent. Je touche la terre, la boue, le sable, les cailloux, je cherche. Et je trouve des tas de choses mais pas ça.
Les souvenirs sont les plus forts.
Alors je sors de ma chambre.
Et je m'en fabrique d'autres.
Pour plus tard.
J'ai peur de l'oublier, petit à petit, d'oublier comme il sentait bon, comme il me suivait partout, comme on s'aimait.
Moi quand j'y pense, C'est comme un rêve bizarre où tout est faux. J'ai hâte de me réveiller et de manger mes vraies tartines.

Lire un extrait
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus