Critique de iz43

iz43
29 février 2024
Je remercie Babelio et les éditions Sens dessus dessous pour l'envoi de ce livre.
Le parti pris du livre est assez différents de ce que l'on rencontre d'habitude dans les albums jeunesse abordant la thématique de la mort. EN général, il s'agit de la perte d'un proche comme dans "au-revoir blaireau". Ici il s'agit plutôt de réflexions, de ressentis, de questions sur la mort.
Chaque double page est le ressenti , le témoignage d'un enfant. Quelques lignes avec une illustration sur fond noir. J'ai bien aimé les illustrations.
On a par exemple cette petite fille qui dit "Moi quand j'y pense, je fais le plein de souvenirs. Les mains de papy la dernière fois, sa peau fine comme du papier. le goût de sa tarte à l'orange, ses grosses blagues.
Du coup je verrai bien une utilisation avec des enfants déjà un peu grands (style CE2/Cm1) en débat philo. Pour des enfants d'âge maternelle, toutes ces réflexions me semblent trop abstraites surtout s'ils n'ont jamais été confrontés dans leur entourage à la mort.
Enfin j'ai été dérangée par le titre. "Le livre qui commence par la fin. " Comme je ne suis qu'une maîtresse de maternelle, j'ai cherché à lire dans les deux sens... Il me semble qu'un autre titre serait plus pertinent car pas sûr que les enfants comprennent que fin c'était pour fin de la vie.