Critique de Zippo

Zippo
01 septembre 2017
Chantal Thomas nous conduit sous la Régence, en 1721 précisément.
Pour des raison personnelles (la pouvoir de sa famille et son propre prestige) et diplomatiques ((faire cesser les conflits avec l'Espagne), le Régent fait au roi d'Espagne, Philippe V, une double proposition de mariage : Anna Maria Victoria de Bourbon, infante d'Espagne âgée de trois ans, épouserait le futur Louis XV, alors âgé de onze ans. Tandis que Louis, prince des Asturies et futur roi d'Espagne épouserait la fille du Régent, Louise Elisabeth.
L'accord conclu en 1721 se matérialise donc par un double mariage en 1722.
Cette histoire vraie est pleine de cruauté.
L'auteure a réalisé un très sérieux travail de recherches car son ouvrage s'appuie sur la correspondance de tous les personnages impliqués dans ces évènements.
Mais la vie de cour est sans pitié de manière générale, mais plus particulièrement pour les princesses étrangères.
La très jeune princesse espagnole, Anna Maria Victoria, est très amoureuse du futur Louis XV qui l'ignore totalement.
La fille du Régent, Louise Elisabeth, ne se fait pas à la cour d'Espagne et se heurte à la reine d'Espagne, Elisabeth Farnèse.
Ces deux mariages finiront par être annulés.
C'est un roman plaisant et savant par la description des évènements et des personnages.