Critique de Floortje

J'ai été attirée par ce livre car il est à la mode (mauvaise raison !) et par ce que je croyais que c'était un roman historique (il y en a bien peu, malheureusement - bien peu de bons, en tout cas).
Je l'ai lu jusqu'au bout, sûrement des réminiscences de mon enfance où ma grand-mère me forçait à finir mon assiette même si je n'aimais pas. Ou alors, c'est de la conscience .. pas professionnelle mais comment dire ? ... "littéraire". Au moins, je sais de quoi je parle !
Bref, pour le faire court, l'histoire est inintéressante, l'arrière-plan historique ressemble à un décor en carton-pâte, plat, sans relief et aux couleurs fades.
Les deux parties sont déséquilibrées : on parle plus d'une princesse que de l'autre. Peut-être l'idée de départ n'était-elle pas bonne ?
Le lecteur est réveillé de temps en temps de sa torpeur par des scènes obscènes dont rien ne justifie l'apparition aussi brève que décalée.
Idem pour le langage grossier moderne qui fait irruption - on dirait que l'auteur éructe - au milieu du récit. Peut-être pour secouer le lecteur somnolant ?
Sans compter les clichés anti-Eglise catholique de rigueur et les clins d'oeil lesbiens et gays un peu lourds.
J'ai été abasourdie de découvrir que Chantal Thomas était non seulement spécialiste de l'époque où elle place son récit mais aussi chercheur au CNRS, donc pas une crétine a priori. Donc, au choix :
- Soit c'est une bonne chercheuse et qu'elle se concentre alors sur ce qu'elle sait faire ;
- Soit elle se fout du monde (et son éditeur aussi).