Critique de Cath1975

Eté 1721, pour mettre fin à une guerre franco-espagnole qui n'a que trop duré, Philippe d'Orléans a une idée des plus ingénieuses.
« Echanger » sa fille, la princesse Louise Elisabeth avec la princesse Anna Maria Victoria d'Espagne, fille de l'actuel roi d'Espagne Philippe V.
Les deux infantes se croisent à la frontière franco-espagnole pour devenir respectivement reines dans le pays adverse. La première est destinée à épouser Louis XV, le futur roi de France et la seconde le futur roi d'Espagne, Don Luis.
Réunir les deux branches de la grande famille des Bourbons. Comment imaginer une symétrie plus parfaite ?

Mais que dire de ces jeunes filles, prises au piège de décisions politiques en haut lieu et qui les dépassent ? Inimaginable mais ce genre de pratique étaient jadis monnaie courante afin d'unir deux royaumes.
Des enjeux de première importance reposent donc sur leur capacité à devenir reines et à enfanter un fils de préférence.
Mais tout ne se passe pas comme prévu. Il faut dire que la jeune Anna Maria âgée d'à peine 4 ans ne voit le monde qu'à travers sa passion candide mais non réciproque pour le beau Louis XV. Heureusement que maman Ventadour est là ainsi que Poupée Carmen. Quant à Louise Elisabeth, c'est dans une crise d'adolescence qui s'apparente à de la folie qu'elle s'enlise en Espagne.
Prisonnières de leurs destins, sacrifiées sur l'autel de la royauté, victimes de la manipulation des adultes et considérées finalement comme de simples marchandises, le récit est édifiant.

Chantal Thomas, spécialiste du 18ème siècle nous relate un épisode historique mal connu de la monarchie. Les échanges épistolaires sont d'ailleurs retranscrits tels quels, ce qui appuie la véracité de l'histoire.
Adapté au petit écran dans un film éponyme avec Lambert Wilson, je recommande pour les amateurs cette tranche d'histoire franco-espagnole intéressante à découvrir.