Critique de Celise

1721. le Duc d'Orléans qui assure la régence jusqu'à la majorité du jeune roi Louis XV de 11 ans, décide de consolider les liens avec le royaume d'Espagne en mariant le jeune roi de France à l'infante espagnole, 3 ans, fille du roi d'Espagne et pour faire bon poids, de marier également sa propre fille, Mlle de Montpensier, au futur roi d'Espagne et frère de l'infante.

Ces mariages croisés vont donc donner lieu, littéralement, à un échange de princesses qui se fera en grande pompe à la frontière entre les deux pays, chaque princesse abandonnant tout, famille, pays, attachements… pour rejoindre son époux.

Chantal Thomas se base sur des faits historiques et documentés. On y retrouve des extraits de lettres et de correspondances entre les différents protagonistes et des anecdotes du quotidien. Peu de réelle action dans ce roman car il relate la vie de cour telle qu'elle se déroulait à l'époque mais j'ai trouvé que cela se lisait très bien car il s'agit d'une histoire qui raconte l'Histoire, et c'est ce que j'aime.

J'ai également apprécié que le récit se fasse par le prisme des princesses : cela donne une vision intimiste et originale, différente des récits habituels, plutôt centrés sur le roi, la politique, les conquêtes etc…

Ces princesses, des enfants, presque des bébés, mariées pour raison d'état, envoyées en pays étranger sans espoir de retour, arrachées à leurs familles, m'ont fait un peu de peine je dois le dire. Les sentiments maternels et paternels tenaient peu de place en ce temps et dans ce milieu, et ces princesses, en apparence adulées, n'étaient rien de moins qu'une monnaie d'échange pour tisser des alliances et consolider des royaumes.
Une lecture agréable pour ceux qui aiment les romans basés sur des faits historiques.