AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nathluce


L'échange des princesses de Chantal Thomas
Editions Seuil
1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d'Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l'Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues.

Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l'héritier du trône d'Espagne, et Louis XV doit épouser l'Infante d'Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans.

Mais l'entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l'autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…
Livre qui m'a beaucoup plu, on apprend beaucoup de choses sur cette période de l'histoire où les enfants même ceux de la haute société ne servaient que de monnaie d'échanges et étaient conditionnés dès leurs plus jeunes âges pour le mariage et les affaires d'Etats. Seul l'échiquier du pouvoir a de l'importance.

J'ai beaucoup aimé découvrir le caractère des deux enfants qui subissent chacune à leur façon par leur réflexions et avis ainsi que par l'enfance qui prend parfois le dessus. Pour écrire ce roman l'historienne a utilisé des documents authentiques qui lui ont permit de reconstituer toute l'affaire et l'ambiance de l'époque. Les enfants filles et garçons concernés n'ont rien à dire et pourtant leurs comportements en dit long...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}