Critique de michelekastner

1721 : Philippe d'Orléans est Régent, Louis XV a onze ans et doit encore attendre deux ans pour atteindre la majorité. Philippe d'Orléans aime le pouvoir et compte bien le garder. Lui vient une double illumination pour retarder l'arrivée d'un dauphin et consolider une paix fragile avec l'Espagne : unir les familles par deux mariages ; Louis et la très jeune infante qui n'a pas encore quatre ans, et le fils de Philippe V, Don Luis, quatorze ans avec la propre fille du Régent, Louise-Elisabeth, 12 ans. L'alliance est acceptée par le roi d'Espagne malgré sa haine envers le Régent qui lui a déclaré la guerre deux ans plus tôt. Chantal Thomas a fouillé méticuleusement les archives, lettres et documents officiels pour imaginer les cinq années qui vont suivre, les manigances politiques dont ces quatre enfants seront l'enjeu, car personne ne se préoccupe de leur avis. La petite Anna Maria Victoria se pâme d'amour pour le beau Louis, meuble sa solitude avec ses poupées et trouve de l'affection auprès de la Princesse Palatine et de la duchesse de Ventadour, le jeune roi ne s'intéresse qu'à la gent masculine et à la chasse ; Louise-Elisabeth d'Orléans crache sa colère auprès du Prince des Asturies, se dévergonde avec ses suivantes avant de basculer dans la folie, tandis que Don Luis se meurt d'amour.
Acclamées et admirées, les futures reines seront vite oubliées, humiliées, dissoutes dans L Histoire et les manipulations politiciennes.
L'auteure s'est approprié le langage de la Cour, alternant l'imaginaire enfantin, le protocole et l'étiquette : une amusante façon de revisiter l'histoire en immersion dans cette ambiance du 18ème.