AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cuisineetlectures


« C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre. »

En 1721, Philippe d'Orléans, le Régent, a une idée diabolique en prenant son bain : en attendant que Louis XV atteigne la maturité légale pour régner, il propose à Philippe V d'Espagne un mariage entre le jeune garçon, âgé de onze ans, et l'Infante, Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans ! Ces deux-là ne seront pas prêts d'avoir un descendant et qui sait, le sort s'acharne parfois sur les jeunes hommes... Pour cimenter sa proposition il propose en échange de donner Louise-Elisabeth, sa fille, comme épouse au futur roi d'Espagne, le jeune Luis, Prince des Asturies. L'échange des princesses se fera sur un îlot de la Bidassoa.

Le calvaire des deux jeunes filles, coupées du jour au lendemain de leurs repères est terrible. Enfermées dans des prisons dorées, elles survivent comme elles le peuvent. Anna Maria Victoria vit dans la ferveur d'un amour sans retour pour Louis XV dans un mélange bouleversant de candeur et de grande maturité tandis que Louise-Elisabeth se rebelle mais sombre petit à petit vers la folie. Sacrifiées au nom de la raison d'état, elles feront le chemin inverse quelques années plus tard, pour les même raisons.

Ce double drame intime révèle un épisode peu connu de l'histoire de France, intéressant, mais pas au point de me passionner. Il est certes distrayant et instructif de découvrir les coulisses de la vie à la cour, l'affairisme des courtisans, les règles d'hygiène douteuses, les saignées, l'obsession de la chasse des deux Louis mais l'histoire finit par lasser, faute d'humour peut-être et les citations répétées d'extraits de gazettes et de courriers alourdit le roman, c'est dommage.
Pourtant le texte ne manque pas de mordant et l'écriture de Chantal Thomas est fluide et se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          522



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}