Critique de guettou

Ce roman raconte un épisode inconnu de l'histoire qui évoque une période peu glorieuse des grands de ce monde. Dans ce recit se joue le destin de deux infantes prises au jeu des grands. A l'aube du règne de Louis XV, Philippe d'Orléans régent de France et Philippe V roi d'Espagne décident d'unir leurs enfants pour éviter la guerre : Louise de Montpensier, fille du régent épousera l'héritier du trone espagnolet et Marie Anne Victoire fille de PhilippeV épousera le futur LouisXV. Mais ce ne sont que des enfants: Marie Anne Victoire a 4ans, le futur LouisXV a 11ans Louise Elisabeth a 12ans et le prince des Asturies a 14ans. En 1722 à lieu en grande pompe au pays Basque l'échange des princesses. Le scénario à l'air sans défauts, mais voilà la réalité va tourner au fiasco. Marie Anne Victoire arrive à la cour avec toutes ses poupées,elle a 4ans ! Cependant elle fait de son mieux pour plaire à la cour; elle est de suite adoptée, on est surpris par la maturité de cet enfant. Devant la beauté de LouisXV, elle tombe amoureuse mais celui-ci est toujours triste et n'aime que la chasse; elle fait tout pour rester près de lui, elle le suit partout.....On lui raconte que le roi l'aime en fait plus elle est amoureuse plus lui prend ses distances car il ne l'aime pas. Leur histoire part sur des fausses bases. Louise Elisabeth est bien accueillie a la cour d'espagne, mais son époux lui déplait, de plus elle est choquée par les moeurs de la cour. Elle adore rester en compagnie de ses dames d'honneur,mais son mari préfère la chasse, elle,elle en a horreur. Elle est donc délaissée par son mari, elle devient alors insupportable, se tient mal et mange jusqu'à en etre malade. Malgrès tous ces défauts son mari l'aime. Après bien des péripéties ces deux fillettes feront le chemin inverse Marie Anne Victoria est renvoyée en Espagne deçue par un amour sans retour, et Louise Elisabeth qui peu à peu a sombré dans la folie rentre en France. Chantal Thomasecrit un veritable roman historiqueou l'on découvre la vie a la cour d'Espagne et à la cour de France. Ce récit nous prouve , que pour des raisons politiques on n'hésite pas à sacrifier le destin des enfants royaux, on les déplace comme des pions s'en s'occuper de leurs sentiments. Si vous aimez les romans historiques faites comme moi lisez le et vous serez enchantes.