Critique de kine29

kine29
15 décembre 2015
Pour asseoir la paix entre la France et l'Espagne, le régent Philippe d'Orléans, oncle du futur Louis XV, organise le mariage de ce dernier avec l'infante d'Espagne âgée de seulement 4 ans, et donne en contre-partie sa fille au futur roi d'Espagne Luis I. L'affaire est conclue rapidement, et les 2 jeunes demoiselles sont envoyées sans délai, vers leurs nouveaux pays.
La toute jeune infante d'Espagne s'adapte à sa nouvelle vie et s'éprend de son futur époux ; quant à Louise-Elisabeth, fille du régent, sa situation lui est plus pénible : elle n'a pas reçu l'éducation nécessaire pour accepter sans révolte un mariage de convenance.

J'ai découvert par "L'échange des princesses", le destin tragique des jeunes filles de haut lignage.
Louis XV et Philippe V sont des personnages historiques connus, mais honte à moi, les femmes qui les entourent me sont complètement inconnues. Dès leur naissance, les jeunes filles sont conditionnées à être de future épouse, et à donner un héritier. Toute révolte est inacceptable. Tout en étant indispensable, beaucoup de ces femmes passent sans marquer l'histoire.
Ce roman de Chantal THOMAS permet de combler mes lacunes et d'approfondir le sujet, car forcément je me suis attachée à ces deux jeunes filles et j'ai voulu connaître leur destin.
L'infante d'Espagne devint reine du Portugal, elle décéda à 63 ans après une longue vie bien remplie, contrairement à Louise-Elisabeth : elle mourut à 32 ans, abandonnée, dénigrée de tous, dans un dénuement tragique au vu de son rang. J'ai personnellement beaucoup d'affection pour cette jeune dame ; elle est née trop tôt, elle est trop indépendante pour l'époque. Une vie brisée par la politique, par les hommes.

Un récit enrichissant qui nous éclaire sur l'étiquette de la cour, les rivalités, les complots ; l'auteure met en lumière de jeunes rois bien peu préparés à régner, passant la majorité de leur temps à chasser ou à jouer à la guerre, les courtisans s'extasiant de leurs exploits. Tous ces personnages évoluent oisivement dans une sphère restreinte et privée, sans contact avec l'extérieur.

Un beau roman pour une petite page de l'histoire.