Critique de rotko

rotko
03 février 2022
Ce petit recueil de lettres est un regard sur les coulisses d'un poète amoureux. L'auteur n' y gagne pas grand chose, il s'y montre infidèle, maladroit, gaffeur, répétitif, Mais au regard de son oeuvre, on ne lui lancera certainement pas le moindre caillou.
Rappelons nous plutôt ses poèmes en version originale : Dylan Thomas Poems - Poems by Dylan Thomas (https://cutt.ly/DOT5I2v ) ou dans une bonne traduction française (https://cutt.ly/UOT6h01).
Les premières lettres mettent en garde contre les clichés trop souvent présents dans des vers de mirliton car Dylan Thomas n'aime pas les facilités, et on lui en sait gré.
Amoureux, il se plaint de sa solitude, quémande des lettres d'amour et/ou de réconciliation, s'accuse de ses défauts trop visibles, met en cause son expression déficiente. Il fait parfois son mea culpa : « « je ne comprends pas comment il est possible que je me conduise envers toi de façon aussi absurde, aussi grossière, aussi brutale comme si tu n'étais pas la plus belle personne sur terre et celle que j'aime pour toujours »
Hors du terrain sentimental, on lui doit des pages éclairantes et lucides sur l'Amérique  New York est une « Babylone cancéreuse », mais il adore San Francisco :
« il semble impossible qu'un endroit comme San Francisco puisse exister. le soleil merveilleux, les collines, les ponts immenses, le pacifique à vos pieds, un beau quartier chinois, toutes les races du monde. Les flottilles de pêche à la sardine appareillant. »
j'ai donc eu du plaisir (merci « les belles lettres », merci Babelio !) à recevoir ce livre bien présenté, avec une belle page de couverture, et des illustrations de l'auteur.