AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Karine Rougier (Autre)Patrick Reumaux (Traducteur)
EAN : 9782251452425
167 pages
Les Belles Lettres (05/11/2021)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Et venir & être avec moi quelque part, ne serait-ce pour je ne sais combien de temps.
S'il te plaît, Caitlin, ma chère.
Dylan Thomas « Ces mots ne sont pas les mots qui expriment ce que je veux exprimer, mais ce sont les seuls que je trouve qui disent la moitié de ce que je veux exprimer. Et ça ne va pas. Je ne suis qu'un grotesque usager des mots, pas un poète. Voilà la vérité. Inutile de s'apitoyer sur moi. » Dylan Thomas (1914-1953), Lettre à Pamela... >Voir plus
Que lire après Lettres d’amour à quelques-unesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lettres d'amour à quelques unes est un recueil des lettres adressées par le poète gallois DylanThomas (né à Swansea, en 1914) à quelques femmes dont il est tombé amoureux dont son épouse Caitlin Macnamara.
Dans ces lettres d'amour, il parle de son quotidien, de ses états d'âme, de son travail d'écriture. Elles ont été écrites de sa jeunesse dans les années 30 à son décès en 1953, à New-York, à l'âge de 39 ans.
Dylan Thomas est considéré comme l'un des plus brillants poètes du XXe siècle, de langue anglaise.
Dans ces lettres, il exprime avec passion ses émotions et sa grande sensibilité (« Il est horriblement facile d'être blessé. Je le suis toute la journée et par les choses les plus infimes et les plus subtiles. Revêtu de l'armure quotidienne, le moi, même blessé, demeure caché à la masse des regards » ; « Moi aussi, je suis labyrinthique et difficile »). Il y confie la souffrance qu'inflige parfois la création, l'écriture ; la souffrance éprouvée lorsque les mots s'avèrent imparfaits à exprimer ce que l'on ressent « Ce ne sont pas les mots qui expriment ce que je veux exprimer, mais ce sont les seuls que je trouve qui disent la moitié de ce que je veux exprimer. Et ça ne va pas. Je ne suis qu'un grotesque usager des mots, pas un poète. ».
Les lettres sont adressées à Pamela Hansford Johnson, sa première petite amie, à Emily Holmes Coleman, une américaine, à Wyn Anderson, Ruth Wynn Owen et à Caitlin, son épouse, rencontrée à l'âge de 21 ans.
Les plus intenses sont celles qui sont adressées à Caitlin. « Je ne te laisserai jamais t'assagir, et moi non plus tu ne me laisseras jamais mûrir, et nous serons toujours jeunes, prêts à faire des folies ensemble ». « Pour toi chaque parcelle de mon amour, sa substance et son ombre, chaque regard, chaque pensée et chaque mot ».
Ce recueil est aussi un témoignage de la difficulté de vivre de son art, de vivre d'une manière jugée non conventionnelle, d'être un artiste, au sein d'une société où argent, respectabilité et traditions sont les valeurs qui priment.
Dylan Thomas, séducteur, excessif dans sa consommation d'alcool, amoureux infidèle, précédé par sa réputation, on fait parfois référence à une rock star, lorsqu'on l'évoque - mais avant tout poète, c'est ce qui a certainement séduit ses amoureuses.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans la lecture de ce recueil puis j'ai apprécié la découverte de « l'envers du décor ».
Merci à Masse Critique, merci à la maison d'édition « Les Belles Lettres ». « Lettres d'amour à quelques unes » est le deuxième titre lu de la collection « Poésie Magique ». C'est également un très bel objet-livre (conception de la couverture, choix du papier).
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit recueil de lettres est un regard sur les coulisses d'un poète amoureux. L'auteur n' y gagne pas grand chose, il s'y montre infidèle, maladroit, gaffeur, répétitif, Mais au regard de son oeuvre, on ne lui lancera certainement pas le moindre caillou.
Rappelons nous plutôt ses poèmes en version originale : Dylan Thomas Poems - Poems by Dylan Thomas (https://cutt.ly/DOT5I2v ) ou dans une bonne traduction française (https://cutt.ly/UOT6h01).
Les premières lettres mettent en garde contre les clichés trop souvent présents dans des vers de mirliton car Dylan Thomas n'aime pas les facilités, et on lui en sait gré.
Amoureux, il se plaint de sa solitude, quémande des lettres d'amour et/ou de réconciliation, s'accuse de ses défauts trop visibles, met en cause son expression déficiente. Il fait parfois son mea culpa : « « je ne comprends pas comment il est possible que je me conduise envers toi de façon aussi absurde, aussi grossière, aussi brutale comme si tu n'étais pas la plus belle personne sur terre et celle que j'aime pour toujours »
Hors du terrain sentimental, on lui doit des pages éclairantes et lucides sur l'Amérique  New York est une « Babylone cancéreuse », mais il adore San Francisco : 
« il semble impossible qu'un endroit comme San Francisco puisse exister. le soleil merveilleux, les collines, les ponts immenses, le pacifique à vos pieds, un beau quartier chinois, toutes les races du monde. Les flottilles de pêche à la sardine appareillant. »
j'ai donc eu du plaisir (merci « les belles lettres », merci Babelio !) à recevoir ce livre bien présenté, avec une belle page de couverture, et des illustrations de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été attiré par ce livre d'une très belle édition «Les Belles Lettres »
Dans ce recueil, l'auteur nous fait partager des correspondances personnelles à des femmes qui ont comptées pour lui. On y découvre un Dylan Thomas naturel avec ses qualités et ses défauts.
Les lettres sont très touchantes, brutes de décoffrage aussi parfois
Une bien belle découverte ou l'on se laisse transporter au fil des lettres durant une grande partie de sa vie
Commenter  J’apprécie          60
Bonsoir,
Grâce à la masse critique Babelio.com, j'ai découvert « Lettres d'amour à quelques unes » de Dylan Thomas. Un livre poétique de diverses lettres d'amour envoyées par l'auteur à des femmes qui ont compté pour lui et en particulier Caitlin. Alors certes l'auteur, grand poète du 20eme siècle ne se montre pas sous son meilleur jour, il est infidèle, maladroit, gauche mais ses textes sont remplis de tendresse, de poésie. Nous découvrons son quotidien, durant quelques dizaines d'années et cela dans une très belle édition des Éditions Les Belles Lettres. Une très belle découverte.
Quatrième de couv. Et venir & être avec moi quelque part, ne serait-ce pour je ne sais combien de temps.
S'il te plaît, Caitlin, ma chère. Dylan Thomas
« Ces mots ne sont pas les mots qui expriment ce que je veux exprimer, mais ce sont les seuls que je trouve qui disent la moitié de ce que je veux exprimer. Et ça ne va pas. Je ne suis qu'un grotesque usager des mots, pas un poète. Voilà la vérité. Inutile de s'apitoyer sur moi. »
Dylan Thomas (1914-1953), Lettre à Pamela Johnson, 8 mai 1934
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Dylan Thomas (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dylan Thomas
L'émission “Une vie une oeuvre” de Matthieu Garrigou-Lagrange en date du 22 février 2014 était consacrée au poète Dylan Thomas, “l'enfant terrible des lettres britanniques”. Production : Michel Pomarède. Réalisation : Guillaume Baldy. “Dylan Thomas, l’enfant terrible des lettres britanniques”. Visage poupon, chevelure bouclée, Dylan Thomas a gardé de son enfance, une apparence juvénile. Une enfance marquée par une initiation précoce à la littérature et notamment à Shakespeare découvert dès l’âge de 3 ans. Son père professeur d’anglais aimerait qu’il fasse des études mais Dylan n’excelle qu’en poésie ! Dès 7 ans, il griffonne, à 11 ans il dirige la publication de son école primaire et avant l’âge de 20 ans, il aura écrit plus de 200 poèmes. Un jaillissement qui rappelle celui d’Arthur Rimbaud. Génie précoce, Dylan Thomas est adulé tardivement par les Beatles qui inscrivent son visage sur la couverture de leur album Sergent Pepper’s, et aussi par un certain Robert Zimmerman qui a reconnu à demi-mots avoir changé son patronyme en hommage au poète gallois. En 1950, Dylan Thomas joue à la pop star aux Etats-Unis : lectures publiques, soirées arrosées, maîtresses. En 1953, il meurt dans un hôtel de New York après avoir bu d’affilée « 16 Whisky ». Vraie ou fausse, l’information nourrit la légende du poète maudit.
Avec le témoignage exclusif de la petite fille de Dylan Thomas : Hannah Ellis et aussi le cinéaste Jules-César Muraciole, auteur de « Dylan, enfant de la vague » pour la collection un siècle d’écrivain, de Lili Stajzn qui a traduit chez Denoel Graphic « Un Noël d’enfant au Pays de Galles », Christine Carcassonne, ingénieur d’études à l’université Aix-Marseille et le metteur en scène Stefan Meldegg.
Thèmes : Arts & Spectacles| 20e siècle| Poésie| Dylan Thomas
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..