Critique de kuroineko

Livre lu dans le cadre de Masse Critique. Un grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée et aux éditions Castelmore pour leur envoi.

Ado à problème, famille recomposée, vie lycéenne avec les clans et les rivalités plus ou moins latentes. Sans oublier les smartphones greffés aux pouces. le roman ne débute pas dans un grand défoulement d'originalité. Pourtant, très vite et presque à mon insu, Kara Thomas m'a complètement embringuée dans son histoire. L'ensemble tenant grâce au suspense, je vais m'efforcer d'en dévoiler le moins possible pour laisser aux futurs lecteurs le plaisir de la découverte. Et de se creuser les méninges à chercher parmi les pistes laissées par l'auteure le fin mot de l'histoire.
Elle se montre particulièrement efficace pour brouiller les pistes et mélanger divers éléments au fil des chapitres. En conséquence, son livre est difficile à quitter et je n'ai renoncé cette nuit seulement parce qu'on lit moins bien avec juste un demi oeil encore ouvert.

Côté écriture, c'est un style très contemporain et littérature ado, avec plus de dialogues (et de SMS) que de descriptions. En l'occurrence, ça et le récit construit autour de la narratrice Kacey offrent à l'intrigue une dynamique qui correspond bien au suspense.

Au début, je craignais de tomber sur des personnages trop clichés. En fait, Kara Thomas étoffe à la fois les protagonistes et leurs relations. Elle nous surprend avec certaines révélations en cours de route et par l'intensité psychologique sous-jacente au récit des faits.

Little monsters est une très bonne surprise et découverte, mêlant au côté thriller des aspects sociaux et un soupçon d'ésotérisme. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cet univers adolescent où non-dits et faux-semblants pullulent. La tournure dramatique de l'intrigue m'a maintenue en haleine jusqu'à l'épilogue. C'est parfois là qu'un faux pas survient dans la qualité d'un roman à suspense. Mais ici l'auteure s'en tire plus qu'honorablement et accroche une dernière fois son hameçon dans l'esprit du lecteur.

Une auteure à surveiller de très près...