Critique de inthecrazyhead

Alors, alors, alors, que dire ?

Que d'une part, c'est un roman qui m'a laissé un goût mitigé en bouche ? Et que d'autre part, j'ai pas su le lâcher dans son dernier tiers, voulant absolument savoir la fin mot de l'histoire?

C'est confus, c'est mélangé, au final: c'est moyen et je m'explique: c'est un bon page turner dans le sens où l'intrigue finalement finit par intéresser, je me suis laissée prendre par ce jeu du chat et de la souris, ayant deviné certains trucs, laissée surprendre par d'autres et à la fin, impatiente de savoir ce qui se cachait derrière tous ces petits mystères. Ca se lit tout seul, c'est un peu beaucoup poussif au début si on est, comme moi, un peu allergique au fait qu'on chipote à dire la vérité, qu'on fait de bêtes trucs en douce qu'on n'avoue pas mais bon, sans ça, pas d'histoire hein? Les personnages sont loin, très loin d'être attachant parce qu'au final, ils sont juste là de corps mais pas d'esprit, entendez par-là qu'ils n'ont pas de consistance, ils servent l'histoire mais ne vous attendez pas à les connaître, à les voir évoluer ni quoique ce soit. Kacey est un peu plus développée mais ça reste au service du récit et non pour la faire réellement exister dans nos esprits. Aussi vite croisée, aussi vite oubliée.

Si le dernier tiers m'a un peu plus happée au point de l'engloutir, c'est parce que l'auteur se réveille un petit peu, que l'alternance de points de vue apporte un peu de dynamisme et que l'enchaînement des événements a su titiller ma curiosité, un peu comme si je regardais un très bon thriller parce que je dois admettre que le bouquin est assez cinématographique dans le sens où il ferait un bon scénario de film. du coup, de ce coté-là, il a fait son taff à la fin.

Même si, la fin, à cause des personnages sous-développés, à cause de l'univers quasi inexistant, laisse un goût amer et ne tient pas la route finalement. Vous voyez pourquoi je suis ressortie de cette expérience littéraire très confuse, j'y ai pris un certain plaisir, apporté par un style assez cinématographique basique, et le reste m'a laissée sur le carreau ou irritée.