Critique de sophie7169

Merci à l'opération Masse critique de Babelio et aux Éditions Séguier de m'avoir permis de découvrir les souvenirs de ce cinéaste que j'apprécie beaucoup.
Le livre se présente sous la forme de chapitres courts relatant dans l'ordre chronologique la carrière cinématographique de Pascal Thomas, des Zozos aux adaptations d'Agatha Christie en passant par Confidences pour confidences. Un journaliste et un historien du cinéma se sont chargés de recueillir ses propos et de les mettre en forme dans cet ouvrage.
J'ai adoré les anecdotes et les petits souvenirs tendres de tournage sur des films que j'ai beaucoup aimés, et qui me les rendent encore plus sympathiques. Ses rencontres, sa vision de certains évènements importants comme mai 68 sont également très intéressantes.
Le petit moins est que c'est quand même un livre pour initiés. Il faut être très calés en cinéma pour s'y retrouver dans ce florilège de noms de producteurs, de cinéastes, acteurs, etc. J'étais parfois un peu perdue ! Mais les petits chapitres courts évitent la lassitude de la lecture car on passe très vite d'un sujet à un autre.
C'est donc un ouvrage que je recommande aux amoureux de cinéma et à ceux qui ont apprécié les films de Pascal Thomas pour les anecdotes de tournage et pour le comprendre mieux.