Alain Kruger (Autre)Jean Olle-laprune (Autre)
Seguier Editions (06/10/2022)
3.1/5   5 notes
Les confessions d'un incorrigible amoureux du 7e art.
" Dilettante, dans le dictionnaire, ils disent que c'est quelqu'un de passionné, qui fait les choses pour son plaisir ", nous souffle Pascal Thomas à travers l'héroïne de La Dilettante (1999). Une définition qu'on dirait taillée sur mesure pour le réalisateur, comme en témoignent ces Mémoires qui reviennent sur une vie entière consacrée à l'amour du cinéma, et à son partage. À contre-courant de certaines a... >Voir plus
Que lire après Mémoires en pagailleVoir plus
Il faut, je crois en préambule connaître la filmographie de ce cinéaste pour y prendre quelque plaisir. de nombreuses anecdotes dans de courts chapitres, qui montre un Pascal Thomas au caractère bien trempé, dont la liberté d'esprit et de ton, l'ont certainement privés de mener certains projets à bout. L'homme livre ses vérités (sur certains cinéastes, sur la Nouvelle Vague, sur les financeurs, sur ses passions (addictions ?) avec une certaine malice et avec peut-être aussi une forme de provocation. Personnellement, je suis, comme même, resté sur ma faim, tout cela manquant à mon sens de passion, d'intérêt, Pascal Thomas semblant survolé sa carrière pourtant bien remplie avec un léger sens du je-m'en-foutisme. Agréable si on connait ces films, mais j'ai lu des mémoires cinéphiles plus emballantes. A l'image de ces films entre bien et passable.
Merci à Babelio et aux Éditions Séguier (et leur excellente collection) pour cet envoi.
Merci à l'opération Masse critique de Babelio et aux Éditions Séguier de m'avoir permis de découvrir les souvenirs de ce cinéaste que j'apprécie beaucoup.
Le livre se présente sous la forme de chapitres courts relatant dans l'ordre chronologique la carrière cinématographique de Pascal Thomas, des Zozos aux adaptations d'Agatha Christie en passant par Confidences pour confidences. Un journaliste et un historien du cinéma se sont chargés de recueillir ses propos et de les mettre en forme dans cet ouvrage.
J'ai adoré les anecdotes et les petits souvenirs tendres de tournage sur des films que j'ai beaucoup aimés, et qui me les rendent encore plus sympathiques. Ses rencontres, sa vision de certains évènements importants comme mai 68 sont également très intéressantes.
Le petit moins est que c'est quand même un livre pour initiés. Il faut être très calés en cinéma pour s'y retrouver dans ce florilège de noms de producteurs, de cinéastes, acteurs, etc. J'étais parfois un peu perdue ! Mais les petits chapitres courts évitent la lassitude de la lecture car on passe très vite d'un sujet à un autre.
C'est donc un ouvrage que je recommande aux amoureux de cinéma et à ceux qui ont apprécié les films de Pascal Thomas pour les anecdotes de tournage et pour le comprendre mieux.
Pascal Thomas fête ses 80 ans dans un petit mois. Ses films (les zozos, le grand appartement, Mercredi folle journée...) divisent, pour les uns ils partent dans tous les sens, foutraques et négligés, pour les autres ils sont tendres, hédonistes et finalement pas si mal fichus !

Dans cet ouvrage, il se dévoile sans être racoleur, évoquant à bâtons rompus ses films, ses démêlés avec les producteurs et distributeurs, ses petits travers et ses grands coups de coeur. Oui, c'est un grand dilettante, charmant, anar et parfois un peu agaçant (mais il adore agacer). Il n'aime pas la Nouvelle vague, le conformisme et le politiquement correct.

On trouve aussi dans ce livre le discours qu'il a prononcé aux obsèques de Vadim. C'est là un très beau texte, qui est finalement une sorte d'autoportrait. Et on se dit devant la qualité de son propos que, oui, il est un vrai dilettante car sans doute s'il avait voulu il aurait peut-être fait des films qui tiennent encore mieux la route que ceux qu'il a réalisés. Mais il a fait du cinéma pour avant tout trouver des occasions de rire, tourner avec des copains, chanter et filmer délicieusement des enfants. le cinéma est un prétexte pour jouir de la vie. Pourquoi pas ?

Ce livre retrace les souvenirs du réalisateur Pascal Thomas : ceux liés à son enfance, aux tournages et financements de ses films. Outre l'aspect technique, l'on perçoit également l'atmosphère de l'époque grâce à certaines anecdotes qui concernent les actrices et les acteurs. L'ensemble est agréable à lire et l'on plonge aisément dans la lecture. Une lecture agréable que j'ai bien appréciée.

critiques presse (1)
Culturebox
02 février 2024
"Poète, je ne sais pas, libre, j'en suis sûr !" : le cinéaste Pascal Thomas se dévoile dans l’ouvrage "Souvenirs en pagaille".
Mai 68, c'est une longue plainte, une longue plainte d'enfants gâtés, une plainte qui ne cesse de gémir.
Le supposé "esprit de mai" a surtout égaré la fantaisie, la légèreté, l'insouciance, la gaieté, l'ironie, tout ce qui caractérise l'esprit français, pour laisser la place à l'esprit de sérieux.
C'est une révolution bourgeoise de plus, la porte ouverte à l'hyperconsommation qui nous gouverne...
On esrt passé de L'Internationale à une inhumanité mondialisée, du "Nous ne sommes rien, soyons tout", "au tout, tout de suite" ! On a détruit la valeur de chaque chose et de chacun pour le profil insatiable d'une poignée d'individus.