Critique de Balafoutas

Pascal Thomas fête ses 80 ans dans un petit mois. Ses films (les zozos, le grand appartement, Mercredi folle journée...) divisent, pour les uns ils partent dans tous les sens, foutraques et négligés, pour les autres ils sont tendres, hédonistes et finalement pas si mal fichus !

Dans cet ouvrage, il se dévoile sans être racoleur, évoquant à bâtons rompus ses films, ses démêlés avec les producteurs et distributeurs, ses petits travers et ses grands coups de coeur. Oui, c'est un grand dilettante, charmant, anar et parfois un peu agaçant (mais il adore agacer). Il n'aime pas la Nouvelle vague, le conformisme et le politiquement correct.

On trouve aussi dans ce livre le discours qu'il a prononcé aux obsèques de Vadim. C'est là un très beau texte, qui est finalement une sorte d'autoportrait. Et on se dit devant la qualité de son propos que, oui, il est un vrai dilettante car sans doute s'il avait voulu il aurait peut-être fait des films qui tiennent encore mieux la route que ceux qu'il a réalisés. Mais il a fait du cinéma pour avant tout trouver des occasions de rire, tourner avec des copains, chanter et filmer délicieusement des enfants. le cinéma est un prétexte pour jouir de la vie. Pourquoi pas ?