Critique de carre

Il faut, je crois en préambule connaître la filmographie de ce cinéaste pour y prendre quelque plaisir. de nombreuses anecdotes dans de courts chapitres, qui montre un Pascal Thomas au caractère bien trempé, dont la liberté d'esprit et de ton, l'ont certainement privés de mener certains projets à bout. L'homme livre ses vérités (sur certains cinéastes, sur la Nouvelle Vague, sur les financeurs, sur ses passions (addictions ?) avec une certaine malice et avec peut-être aussi une forme de provocation. Personnellement, je suis, comme même, resté sur ma faim, tout cela manquant à mon sens de passion, d'intérêt, Pascal Thomas semblant survolé sa carrière pourtant bien remplie avec un léger sens du je-m'en-foutisme. Agréable si on connait ces films, mais j'ai lu des mémoires cinéphiles plus emballantes. A l'image de ces films entre bien et passable.
Merci à Babelio et aux Éditions Séguier (et leur excellente collection) pour cet envoi.