Critique de metaphorsandtea

Après Cemetery Boys que j'ai adoré, j'ai enchaîné sur le deuxième roman de l'auteur, et je n'ai pas été déçue. de nouveau Aiden Thomas nous transporte dans la mythologie et la culture d'Amerique Latine, ici avec une sorte de Percy Jackson rencontre The Hunger Games où des demis-dieux doivent s'affronter dans les épreuves du Porte-Lumière.
Le worldbuilding est très bien fait, il m'a étonnement rappelé El Dorado, un dessin animé que j'adorais lorsque j'étais petite. le monde magique des dieux d'Amérique Latine, Reino del Sol, fonctionne parfaitement bien. La culture de ce monde, avec un prologue très mystique sur la genèse d'un tel royaume des dieux, est à la fois simple mais sophistiquée. Et c'est ce que j'ai adoré dans The Sunbearer Trials : rien n'est trop complexe mais tout fonctionne. le worldbuilding, les éléments narratifs, les tropes : ils sont bien connus des lecteurs, et pourtant on prend plaisir à tourner les pages et on arrive encore à être surpris.
Aiden Thomas n'a plus besoin de prouver qu'il est très fort pour créer un univers riche de sa propre culture latine. Qu'il est talentueux dans la création de son intrigue, et qu'il est doué en retournements de situation. J'adore le principe d'épreuves et de combats, surtout lorsque des personnages de la « sous-classe » battent ceux qui s'entraînent toute leur vie.
Aiden Thomas est aussi maître de la conception de personnages. Que ce soit Teo, notre demi dieu trans, dont une fois de plus la quête d'identité se mêle de manière intelligente à la quête magique. Ou encore les personnages secondaires, tous aussi différents que profonds. On apprend à détester ou adorer les participants aux épreuves, ou encore leurs parents Dieux.
La transidentité étant un des sujets les plus importants du roman, j'ai beaucoup apprécié la traduction juste, qui évite au maximum l'écriture inclusive pour la remplacer par l'écriture épicène. Beaucoup de personnages sont non-binaires ou trans, et les transitions sont communes chez les dieux et demis-dieux. C'est un aspect du worldbuilding que j'ai adoré.
J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, un véritable pageturner avec un retournement de situation que je n'ai pas vu venir ! Vraiment hâte de lire le tome 2 ! Je ne sais pour quelle raison j'ai été moins prise que pour Cemetry Boys, donc ce n'est pas un coup de coeur mais c'était une superbe lecture !
4 étoiles