Critique de Cormorobin

Autant le dire tout de suite, mon appréciation du livre de Bernard Thomasson n'est pas objective. Bernard, c'est mon ami d'enfance. Même si depuis le bac je ne l'ai quasiment pas revu, si ce n'est pour ses 40 ans, et une autre fois ensuite, nous étions dans la même classe entre nos 7 et nos 17 ans, en Corrèze, dont le lycée à Brive. J'ai ensuite suivi de loin sa carrière et je prends toujours plaisir à l'entendre lorsque je tombe sur lui sur France Info. Je lis donc ses livres en pensant à lui. Et comme je suis comme lui corrézien d'origine, je ne peux m'empêcher non plus de faire le tri, dans ses récits, entre la réalité et la fiction corrézienne.

J'ai donc lu son livre quasiment d'un seul trait, avec plaisir. le style est léger, coulant, agréable, et le récit intéressant. le parti de raconter l'histoire avec 3 narrateurs différents donne aussi un sel particulier au récit, c'est bien trouvé, bien venu, et très plaisant. le côté historique, avec un gros travail de documentation, donne aussi un fond intéressant.