Critique de sylvicha

« Marseillais » est un livre à « picorer » qui nous livre les multiples visages de cette ville méditerranéenne fascinante.
Bon ok je suis de partie pris puisque j'y suis née et y est travaillé quelques années. Marseille est une ville fascinante, carrefour de la diversité et pourtant fédérant tous ceux qui y vivent en une communauté fraternelle.
Les auteurs ont choisi de la décrire à travers des interviews très courtes de personnalités très différentes classées selon les 22 lames du tarot de Marseille. La politique, l'art, le sport, la littérature, le théâtre, le cinéma, la médecine… autant de thèmes abordés de manière simple et pertinente. Tout cela brosse un portrait aux multiples facettes d'une ville qui ne laisse personne indifférent. On l'aime ou on la déteste parfois les deux en même temps !!!
Si vous voulez découvrir Marseille ou si comme moi vous êtes curieux d'en savoir plus sur la plus vieille ville de notre territoire, n'hésitez pas, ce livre est pour vous !
Un grand merci à Babelio et aux ateliers Henri Dougier pour cette lecture qui m'a enchantée. Je serai bien tentée par « les québécois » parmi la longue liste des ouvrages de cette collection « lignes de vie d'un peuple ».