Critique de Isacom

Nous sommes au début du 20ème siècle : le train entre en gare de la Ci... Non non : en gare de Verdon, Nebraska.
En descend une des filles de la célèbre famille Fargo, dont le mari a disparu sans laisser de trace, la laissant seule avec un gamin. Elle regagne donc le domicile du patriarche, son père Lincoln Fargo.
La famille est célèbre car elle possède à peu près tout dans le coin, cultivant de vastes terres et ayant placé des rejetons dans les banques, hôtels et autres du patelin.
Sauf que cette vision patriarcale commence à être battue en brèche par l'irruption de la modernité.
Ah ça, la modernité, Lincoln Fargo n'est pas pour : "Que feraient les femmes du droit de vote si elles l'obtenaient ? Que savaient-elles de la politique, des affaires, ou de quoi que ce soit du monde extérieur ? Ça, elles plongeraient immédiatement le pays dans la pagaille. Ce serait un vrai foutoir. Aussi catastrophique que ça l'avait été après 65, quand ils avaient lâché dans la nature tous ces Nègres ignorants."
Mais il va être bien difficile pour le fils de ne pas entendre les sirènes des nouvelles machines agricoles... pour les petits-fils de résister à l'appel de la ville et de ses usines...
Avec une écriture assez incisive, l'auteur nous refait, quelques années après Richard Llewellyn, un "Qu'elle était verte ma vallée" dans le Nebraska.
Très bonne traduction de Michèle Valencia.
Challenge Solidaire 2022
Challenge États-Unis (Nebraska)