Critique de Quand_la_mouette_bouquine

*lecture terminée*

La petite bibliothèque de l'espoir de @katethompsonauthor publié chez @cityeditions.

L'histoire, inspirée de faits réels, se passe lors de la deuxième guerre mondiale. Bombardée lors de la première nuit du Blitz, la bibliothèque de Bethnal Green va déménager ses locaux dans une gare de métro, 24 mètres sous terre. Dans cette gare, un quartier entier se met en place, théâtre, café, cabinet médical et des couchettes sont également mises à disposition. Je ne connaissais absolument pas ce pan de l'histoire et j'ai été très surprise!

Au delà de cette vie, à travers deux amies, Clara et Ruby, l'auteure rend un puissant hommage à ces bibliothécaires qui ont tout fait pour permettre à la population d'oublier l'horreur qui se déroule à la surface. Elle met également l'accent sur les femmes et leurs désirs d'émancipations. J'ai grincé des dents sur la condition féminine de l'époque. Si le mari dit tu ne lis pas tu ne lis pas à moins de vouloir être battue.... Il ne faudrait pas que les femmes deviennent intelligentes ou s'aperçoivent de certaines choses. Parce que oui, des livres circulaient comme la romance ou des livres documentaires sur les premières contraceptions...
La bibliothèque permettait également d'instruire les enfants qui ont souffert de la fermeture des écoles.

J'ai été très touchée par la solidarité entre les différents personnages tous plus attachants les uns que les autres apars deux énergumènes que j'ai détesté ��.

Malgrès le thème abordé, ce livre est solaire et porteur d'espoirs. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises avec l'humour de Ruby.

Ce livre est une ode à la vie, à la littérature, aux femmes, à la solidarité.

J'ai également adoré les citations à chaque début de chapitres!

C'est un immense coup de coeur que je recommande à tous le monde!! ❤️

Merci à @cityeditions pour cette magnifique découverte!

Il te tente? Tu connaissais ce pan de l'Histoire?