City Editions (23/08/2023)
4.45/5   103 notes
A Londres, en 1944, la guerre fait des ravages. Les bombardements sont incessants, et entre le black-out et les évacuations quotidiennes, les habitants vivent l'enfer dans un monde de plus en plus précaire et dur. Pourtant, c'est là que Clara a créé une petite librairie à nulle autre pareille. Dans une station de métro désaffectée qui sert d'abri anti-aérien, des rayonnages de livres s'étalent. Et chaque nuit, lorsque les bombes pleuvent sur Londres, les habitants, ... >Voir plus
Que lire après La petite bibliothèque de l'espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Très belle lecture qui m'a, dès les premières pages, emportée un quartier de l'East End à Londres. C'est donc à Bethnal Green, dans la station de métro transformée en abri souterrain, que j'ai partagé le quotidien de Clara et Ruby pendant le Blitz. Toutes deux travaillent dans la bibliothèque de fortune et font front pour que les personnes de ce quartier y trouvent le plaisir de la lecture, le plaisir de partager autour d'un livre et oublient, autant que possible, la guerre destructrice en surface.
Elles font leur maximum pour que les enfants y fassent de belles découvertes littéraires.
Chaque chapitre débute par une citation d'un ou une bibliothécaire sur son quotidien ou un souvenir, comme par exemple, "si vous avez un livre, vous avez un ami". Clara et Ruby sont l'âme de cette bibliothèque et sont à la fois "des facilitateurs, des animateurs, des éducateurs, des compatissants, des ėcoutants et des amis" mais aussi "des assistantes sociales, conseillères administratives, infirmières, ...".
La plume de l'auteure est fluide et la lecture très agréable, parsemée de références littéraires.
L'entraide et l'amitié sont au coeur de ce roman car, comme l'écrit l'auteure : "nous avons perdu beaucoup de choses, mais nous n'avons perdu ni notre coeur, ni notre espoir. Les livres nous aident à rester humains dans un monde devenu parfois inhumain". ❤ Ces deux amies portent l'espoir de leur petite communauté et sont "les bonnes fées de la lecture". 🧚‍♀️
Ce roman, basé sur une histoire vraie, est une véritable ode à nos chers bibliothécaires et ravira tous les amoureux de lecture. Laissez vous tenter sans aucune hésitation !
La Petite Bibliothèque de l'Espoir, The Little Wartime Library dans la version originale parue en 2022, traduit par Maryline Beury, a été publié parles éditions City en 2022. le style de l'auteur est dynamique et abordable: "A cet instant, Ruby eut le sentiment qu'elle venait enfin de gagner la confiance de la jeune fille étrangement adulte. On dit que les bibliothèques sont des lieux invitant aux confidences, que tous ces livres murmurant leurs mots depuis leurs étagères délient les langues. Peut-être est-ce vrai. Peut-être qu'on ne peut s'empêcher de raconter la sienne, quand on est entouré d'histoires." (Page 106).
Les nombreux dialogues donnent au roman vie et rythme. Ils traduisent les pensées et les sentiments des personnages, nous les rendant accessibles, comme des amis se confiant les uns aux autres: "-Seigneur, voilà que je deviens émotif, à mon grand âge. -Allons, Mr Pepper, dit Clara. Vous avez perdu votre épouse il y a peu de temps. Vous avez le droit de craquer, de temps en temps. -Quatorze semaines et quatre jours précisa-t-il en ôtant ses lunettes pour s'éponger les yeux. -Elle vous manque beaucoup, n'est-ce pas? dit Ruby en passant un bras autour de lui. -Oh, que oui. Ce sont les petites choses qui me manquent le plus. le doux compagnonnage du quotidien.(Page 133).
Construction: de longs chapitres donnant la parole alternativement à Clara et à Ruby. La longueur des chapitres n'affecte aucunement le bon déroulement de la lecture, entraînés que nous sommes par le flux de cette histoire passionnante.
Thèmes: espoir, amour, foi en la vie, amitié, loyauté.

Londres 1944. Clara Button, bibliothécaire, est l'héroïne du jour. Elle va recevoir une récompense pour sa contribution à l'effort de guerre en permettant aux réfugiés qui vivent dans l'abri installé dans les couloirs du métro, de s'évader par la lecture. le programme Lire pour la victoire était un programme de promotion de la lecture lancé par le gouvernement britannique en 1942 afin de soutenir le moral de la population pendant la guerre. Par sa gentillesse et son inlassable dévouement, la jeune veuve permet à de nombreux enfants mais aussi des adultes de s'évader quelques heures de leur quotidien qui peut, la seconde suivante, se transformer en cauchemar.
Nous suivons la vie chaotique et précaire des habitants de l'abri installé dans les couloirs du métro d'un quartier de l'est de la capitale. Les jeux des enfants qui tentent de vivre leur vie d'enfant; les stratégies de survie imaginées par des femmes tout autant ingénieuses que démunies; la prise de conscience de certaines d'entre elles qui cherchent à s'émanciper de maris volages ou violents; les histoires d'amour qui fleurissent çà et là sans crier gare...
Tandis que chaque jour apporte son lot de malheurs et de destructions, les agressions sexuelles dans l'East End mettent la police sur les dents. Comme si la vie n'était pas assez compliquée comme ça! C'est dans ce contexte que Clara et Ruby se battent chaque jour pour offrir au plus grand nombre quelques heures d'évasion et de rêve. La bibliothèque de bric et de broc où l'on peut également boire un thé ou un gin devient le centre névralgique de cette vie souterraine où lecture rime avec liberté...

Bethnal Green: station de métro-abri dans le hall des guichets duquel Dot a installé un café où elle prépare thé, friture et autres plats en fonction des denrées dont elle dispose, dispensant chaleur humaine et bonne humeur. L'abri accueille plus de cinq mille personnes dans des couchettes installées le long des voies. Certes l'odeur pestilentielle et le manque de lumière les rendent inconfortables, mais grâce à elles de très nombreuses vies ont été sauvées. Bethnal Green, station inachevée sur la Central Line, dont les travaux ont été interrompus au début de la guerre, fait office de village miniature souterrain, avec sa bibliothèque, son théâtre et ses cours de danse, une garderie pour enfants, un café, une infirmerie.
Bibliothèque souterraine: construite à 24 mètres sous terre après le bombardement de la bibliothèque municipale de Bethnal Green dès la première semaine du Blitz, sauvant ainsi plus de 4 000 volumes, notamment de nombreux livres pour enfants.

La Petite Bibliothèque de l'Espoir est un roman magique dont la lecture ne peut que redonner foi en l'humanité et ensoleillé nos coeurs assombris par les mauvaises nouvelles qui ne cessent de nous accabler depuis quelques années. Ne jamais croire que des jours meilleurs ne reviendront pas. La pandémie qui nous a frappés de plein fouet avec son cortège de malheurs et de privations n'est certes pas comparable aux ravages de la seconde guerre mondiale. Néanmoins, habitués que nous étions à vivre dans une société d'abondance, elle nous a rappelé combien la vie est éphémère et que tout peut basculer du jour au lendemain. La Petite Bibliothèque de l'Espoir nous suggère que malgré tout il ne faut jamais perdre espoir, que la solidarité, l'entraide, l'amitié et l'amour sont les valeurs sûres qui nous permettront de nous en sortir sans sombrer dans l'affliction et le découragement. La lecture, remède universel pour surmonter les embûches que le destin sème sur nos routes...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman nous ramène pendant la 2nde guerre mondiale à Londres.
Clara, qui a perdu son mari à Dunkerque, mais aussi son supérieur et mentor pendant un raid, décide de s'accrocher à ce qui lui reste pour ne pas perdre espoir : les livres. Elle ouvre donc une bibliothèque dans le refuge que des milliers de Londoniens ont rejoint : une station de métro.
J'ai beaucoup aimé le regard tendre mais lucide de l'autrice sur le quotidien de ces hommes (peu et en général âgés), ces femmes (travaillant à la fois dans une usine ET dans leur foyer) et de ces enfants (sans école, sans endroit où jouer) sous les bombes. La bibliothèque se transforme en véritable lieu de vie, d'espoir, de solidarité mais aussi d'échanges et de progrès social.
Une très belle lecture.

Je n'avais pas du tout repéré ce livre lors de sa sortie. Il avait pourtant tout pour me plaire.
C'est quand j'ai parlé à ma tante de mon presque coup de coeur pour La librairie des rêves ensevelis, qu'elle m'a mis celui-ci entre les mains. Alors merci à toi, car j'ai pris une énorme claque avec ce roman.

Ici aussi, nous sommes à Londres, en pleine Seconde Guerre mondiale. Clara, bibliothécaire dans le quartier de Bethnal Green, a vu sa bibliothèque bombardée dès la première nuit du Blitz. le bâtiment détruit, son patron décédé, Clara s'est retroussé les manches pour permettre aux habitants du quartier de ne pas perdre leur accès à l'évasion que constitue la lecture, tellement primordiale en ces temps difficiles.

C'est finalement dans les couloirs du métro, au coeur d'une station jamais terminée, que non seulement la bibliothèque, mais toute une communauté, s'est retrouvée et organisée.

Le roman nous plonge en 1944, au coeur de cette communauté atypique. Aux côtés de Clara et de son amie Ruby, nous suivons les derniers mois de la Guerre et les voyons évoluer dans leur bibliothèque souterraine.

La première chose qui m'a marqué dans ce roman, c'est qu'il se base sur une histoire réelle. Si Clara et Ruby n'ont jamais existé, la bibliothèque souterraine de Bethnal Green, elle, n'est pas une invention. Non plus que le terrible événement relaté dans le roman et qui a tant marqué Ruby On retrouve d'ailleurs à la fin d'une livre un dossier sur la véritable bibliothèque que j'ai trouvé passionnant. On y comprends que pour l'autrice, il ne s'agissait pas du tout d'écrire un simple roman, mais d'un véritable engagement.

J'ai aussi trouvé très réussi le débat qu'amènent les personnages sur l'utilité des bibliothèques. En ce sens, toutes les citations de bibliothécaires utilisées pour les ouvertures de chapitres m'ont vraiment parlé. le rôle d'une bibliothèque est-il seulement de proposer des ouvrages choisis à un public déjà convaincu ? Ou au contraire, doivent-elles accueillir tout le monde, y compris des non lecteurs? C'est aussi l'éternel débat de la lecture et de la "vraie" littérature qui pointait là.

Comme Clara, je suis convaincue qu'une bibliothèque doit rester un lieu ouvert et accueillant. Un lieu où vous ne serez pas jugé sur vos lectures, même si la seule chose que vous y lisez, c'est un quotidien, une romance, un graphique... Autant de choses que certains rechignent à classer comme de la littérature.
Et alors ? L'important, c'est que chacun puisse lire ce dont il a besoin et envie. Qu'il souhaite de l'information, de la réflexion, de l'évasion, ou même seulement un peu de lien humain, peu importe. Après tout, pourquoi devoir hiérarchiser ces besoins et décréter que certains ne sont pas acceptables ?

L'engagement du personnage de Clara auprès des enfants, de par son rôle à la bibliothèque, tout autant que le contexte de guerre, avec toutes les horreurs qu'il implique, amène des scènes vraiment touchantes. Je l'avoue, j'ai été par moments bouleversée au point de ne pas pouvoir retenir mes larmes. Il faut dire que savoir que certains événements relatés n'étaient malheureusement pas fictifs n'a pas aidé.

L'autrice a réussi à nous rendre ses personnages extrêmement attachants, grâce au passé qu'elle leur a imaginé et qu'elle nous dévoile par touches tout au long du roman.
Le temps de ces 400 et quelques pages passées aux côtés de Clara, Ruby, Billy, Sparrow, Tubby et tous les autres a été pour moi un véritable coup de coeur, et je ne peux que vous conseiller absolument ce roman.

Alors que les bombes pleuvent sous un ciel embrasé, une véritable vie souterraine s'est déployée dans une station de métro désaffectée londonienne. C'est là, dans l'obscurité, à l'abri du chaos qui règne à la surface, qu'une petite bibliothèque offre aux réfugiés un rempart contre l'horreur du monde.
Cette bulle hors du temps est gérée par Clara, la bibliothécaire, et sa meilleure amie Ruby. Toutes deux se dévouent corps et âmes pour que chaque personne puisse trouver du réconfort dans un livre et ainsi oublier l'angoisse qui les tenaille.

Clara et Ruby. Entre ces pages, elles se sont dévoilées sous mes yeux, me confiant leurs failles, leurs fêlures et leurs rêves. Leur amitié est si belle et leurs liens, si forts. Clara et la douceur incroyable qu'elle possède, ses convictions et sa passion dévorante pour les livres. Ruby et la force unique qui irradie d'elle, sa générosité et son humour irremplaçable qui est à lui seul un antidote au découragement et à la morosité.
Ces héroïnes lumineuses resteront dans mon coeur.

Auprès d'elles, j'ai rencontré une communauté extrêmement soudée, une famille à part entière, des femmes qui aspirent à s'émanciper et à prendre leur destin en main, et des enfants aux rêves intacts malgré la peur ambiante.

Au sein de cette obscurité souterraine, la lecture est une échappatoire à la tragédie. Une évasion salvatrice pour essayer d'effacer l'indicible, d'éloigner l'horreur, de dissiper l'incertitude, les deuils et la tristesse.
Les livres sont des refuges qui raniment l'espoir au fond des coeurs blessés et leur rappellent que l'humanité n'est pas perdue, que la vie peut être belle et que le monde renaîtra.

Un doux tourbillon d'émotions s'est noué en moi tout au long de cette lecture passionnante. Une fois ouvert, je n'ai pu me détacher de ce roman tant il m'a happée.
Une histoire infiniment touchante faite d'espoir, de solidarité et de résilience portée par des personnages émouvants et attachants.
Un magnifique hymne à la littérature, aux livres et à leur magie rassurante et protectrice.

La littérature a sauvé tant d'âmes, et elle en sauvera encore.

On meurt deux fois. Le jour où votre cœur cesse de battre , et celui où votre nom est prononcé pour la dernière fois.
𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑙𝑖𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑒 𝑞𝑢’𝑒𝑛 𝑐𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡, 𝑐’𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑎 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒 𝑐𝘩𝑜𝑠𝑒 𝑎𝑦𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑢 𝑠𝑒𝑛𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑙𝑙𝑒.
Alors que les ventes de livres s'effondrent en raison du rationnement de papier, et que les nouvelles publications se raréfient, le rôle des bibliothèques municipales financées par des fonds publics prend une immense importance dans nos sociétés.
Parfois il faut vivre un temps dans l'ombre pour pouvoir y voir clair ensuite.
« Lire est devenu, pour beaucoup, la relaxation suprême », écrivit George à propos de ses usagers pendant la guerre.