Critique de Leslecturesdeclaire

Alors que les bombes pleuvent sous un ciel embrasé, une véritable vie souterraine s'est déployée dans une station de métro désaffectée londonienne. C'est là, dans l'obscurité, à l'abri du chaos qui règne à la surface, qu'une petite bibliothèque offre aux réfugiés un rempart contre l'horreur du monde.
Cette bulle hors du temps est gérée par Clara, la bibliothécaire, et sa meilleure amie Ruby. Toutes deux se dévouent corps et âmes pour que chaque personne puisse trouver du réconfort dans un livre et ainsi oublier l'angoisse qui les tenaille.

Clara et Ruby. Entre ces pages, elles se sont dévoilées sous mes yeux, me confiant leurs failles, leurs fêlures et leurs rêves. Leur amitié est si belle et leurs liens, si forts. Clara et la douceur incroyable qu'elle possède, ses convictions et sa passion dévorante pour les livres. Ruby et la force unique qui irradie d'elle, sa générosité et son humour irremplaçable qui est à lui seul un antidote au découragement et à la morosité.
Ces héroïnes lumineuses resteront dans mon coeur.

Auprès d'elles, j'ai rencontré une communauté extrêmement soudée, une famille à part entière, des femmes qui aspirent à s'émanciper et à prendre leur destin en main, et des enfants aux rêves intacts malgré la peur ambiante.

Au sein de cette obscurité souterraine, la lecture est une échappatoire à la tragédie. Une évasion salvatrice pour essayer d'effacer l'indicible, d'éloigner l'horreur, de dissiper l'incertitude, les deuils et la tristesse.
Les livres sont des refuges qui raniment l'espoir au fond des coeurs blessés et leur rappellent que l'humanité n'est pas perdue, que la vie peut être belle et que le monde renaîtra.

Un doux tourbillon d'émotions s'est noué en moi tout au long de cette lecture passionnante. Une fois ouvert, je n'ai pu me détacher de ce roman tant il m'a happée.
Une histoire infiniment touchante faite d'espoir, de solidarité et de résilience portée par des personnages émouvants et attachants.
Un magnifique hymne à la littérature, aux livres et à leur magie rassurante et protectrice.

La littérature a sauvé tant d'âmes, et elle en sauvera encore.