Critique de MamieAgnes

Très belle lecture qui m'a, dès les premières pages, emportée un quartier de l'East End à Londres. C'est donc à Bethnal Green, dans la station de métro transformée en abri souterrain, que j'ai partagé le quotidien de Clara et Ruby pendant le Blitz. Toutes deux travaillent dans la bibliothèque de fortune et font front pour que les personnes de ce quartier y trouvent le plaisir de la lecture, le plaisir de partager autour d'un livre et oublient, autant que possible, la guerre destructrice en surface.
Elles font leur maximum pour que les enfants y fassent de belles découvertes littéraires.
Chaque chapitre débute par une citation d'un ou une bibliothécaire sur son quotidien ou un souvenir, comme par exemple, "si vous avez un livre, vous avez un ami". Clara et Ruby sont l'âme de cette bibliothèque et sont à la fois "des facilitateurs, des animateurs, des éducateurs, des compatissants, des ėcoutants et des amis" mais aussi "des assistantes sociales, conseillères administratives, infirmières, ...".
La plume de l'auteure est fluide et la lecture très agréable, parsemée de références littéraires.
L'entraide et l'amitié sont au coeur de ce roman car, comme l'écrit l'auteure : "nous avons perdu beaucoup de choses, mais nous n'avons perdu ni notre coeur, ni notre espoir. Les livres nous aident à rester humains dans un monde devenu parfois inhumain". ❤ Ces deux amies portent l'espoir de leur petite communauté et sont "les bonnes fées de la lecture". 🧚‍♀️
Ce roman, basé sur une histoire vraie, est une véritable ode à nos chers bibliothécaires et ravira tous les amoureux de lecture. Laissez vous tenter sans aucune hésitation !