Critique de Sachalia

Oklahoma, milieu du XIXème siècle, Ike King est un grand propriétaire terrien vieillissant. Il co-dirige son empire King Junction, avec son ami de toujours Tepaha, Apache. Les deux patriarches régissent le domaine avec leurs lois, leurs règles, violentes.

Ike a trois fils : Boz et Arlie, mariés aux petites filles de Tapaha. Les deux frères et leurs femmes sont rivaux car chacun veut hériter du domaine sans laisser sa part à l'autre.

Le petit dernier Critch a quitté son père très jeune avec sa mère, métisse afro-indienne, prostituée. Il est devenu un escroc sur les bons conseils éducatifs de son beau-père.

L'histoire débute avec Critch qui rencontre une redoutable femme bandit-meurtrière, il lui vole son butin puis tombe sur son frère Arlie qui le ramène au ranch. Il va pouvoir lui aussi négocier son héritage. Mais cela est sans compter sur la soeur de sa victime qui veut récupérer son bien.

On découvre dans ce roman une autre facette de la conquête de l'ouest, les rapports entre les différentes tribus indiennes ou avec les colons, le métissage, les descriptions des villes en construction (notamment Reno qui fut instructive), le fonctionnement judiciaire géré par le Marshall ou par la loi du plus fort/riche, les femmes-bandits… Jim Thompson nous offre aussi un peu de son histoire familiale car il a un lien avec l'un des personnages…

Le roman est sombre, violent mais aussi incroyable, parfois drôle. Les personnages sont perfides, roublards mais aussi humains. Cela fait du bien de ne pas avoir un tableau axé « méchants indiens » car, au contraire, tout le monde en prend pour son grade ! Ultime roman de Jim Thompson avant son décès, il mérite une plus grande publicité.