Critique de Sovane

A 15 ans, Jack rêve d'intégrer l'armée pour fuir sa famille et l'avenir sordide qui l'attend. Il vit dans un quartier pauvre, dans un mobile-home avec ses grands parents, et les sorties avec ses petites frappes d'amis le conduisent inexorablement vers la délinquance. Son seul espoir pour monter dans l'ascenseur social est de partir à la guerre. Il parvient à tromper les recruteurs sur son âge et s'engage dans la Navy. Commence alors une vie d'aventure, qui le mène en Chine, puis sur un navire hôpital. Mais la fin de la guerre met un coup d'arrêt à ses rêves de gloire, et il se retrouve à changer des ampoules au lieu de charger des armes. Avec la lecture comme seul horizon il dénote parmi ses camarades, et reste solitaire, profitant de chaque escale pour voir du pays. Une année plus tard son statut de vétéran lui permet d'intégrer l'université à 16 ans seulement, occasion qu'il va mettre à profit. Mais le bon comme le meilleur semble toujours arriver trop vite, et le jeune homme trop pressé de grandir risque de voir sa vie lui passer sous le nez. Un très beau roman d'apprentissage, une chronique de la jeunesse d'après-guerre, de ses folles ambitions et des ses illusions déçues, que l'on dévore comme un feuilleton.