Critique de gilles3822

Après Un jardin de sable, une suite s'imposait. La peinture des moeurs de la société américaine de l'avant-guerre, l'entrée en guerre elle-même et celle de Jack, ratée, nous y sommes. L'homme, l'adolescent, on ne sait tant que ce garçon brûle les étapes dans sa soif de vivre et d'apprendre, dans son désir instinctif de sortir de sa condition. Il met toute l'énergie de son jeune âge, apprend vite, désapprend tout aussi vite, remet le couvert, prend des coups et sa conscience se forge à l'épreuve d'une condition sociale éprouvante, que l'injustice est partout et qu'il est né du mauvais côté du manche. Il a mieux que l'instinct de survie, propre à l'enfant des rues, une certaine idée de lui-même, qu'il peut dépasser sa condition, transgresser le fatalisme propre à ses frères d'armes. le personnage est attachant, insupportable dans son obsession des femmes, moments crus, débridés, femmes qui le sauvent et le perdent dans la foulée, succession de Grands amours, à la vie, à la mort, coeur d'artichaut dirions-nous, excessif, ce qui plaît à ces dames et jeune, si jeune, fougueux, si fougueux, ce qui satisfait le beau sexe. La qualité d'un roman de ce type tient à l'authenticité des personnages, la parfaite intégration de ceux-ci dans les situations les plus improbables, cocasses ou tragiques. Retrouver Jack, notre héros, à Shanghaï, à l'âge de quinze ans, paraîtrait inconcevable mais la préparation de cet engagement dans la Navy, sa conviction profonde emportent l'adhésion, des recruteurs et des lecteurs que nous sommes. La description du Shanghaï de 1945/46 est une leçon d'histoire, l'indescriptible chaos qui y règne, l'armée de va-nu-pieds de Tchang-Kaï-Tchek allant droit au désastre nous annonce l'inéluctable marche en avant de ce qui va suivre, l'incursion à Tsing-Tao est un condensé de la Chine d'alors, le tout sous les yeux d'un pauvre hère originaire du Kansas. L'extraordinaire précocité du gamin, sa maturité d'adolescent sans enfance suscite la sympathie, nous avons envie de l'aider dans sa quête de respectabilité.
Le poids d'origines et d'habitudes socialement connotées le plombe dans cette recherche éperdue, jusqu'au bout, vouée à l'échec. L'humanité qui se dégage de cet ouvrage prend aux tripes, sans coup férir, avec ses excès de langage, ses moments d'égarement, si invraisemblables soient-ils.
La mère, les grands-parents sont autant d'êtres cabossés, trimballés dans un monde sans pitié, ayant protégé Jack à leur manière.
Il est le fruit de cet amour.
Formidable livre, lisez les deux.