Critique de Mimeko

Dusty, la vingtaine, est groom à l'hôtel Manton. Il a dû abandonner ses études de médecine pour subvenir aux besoins de sa famille qui se résume à son père, professeur, exclu de l'enseignement pour avoir signé une pétition sur la liberté d'expression et qui ne s'est jamais remis du scandale que cela a provoqué. Dusty est donc groom de nuit, aux côtés de Bascom son supérieur, à quelques années de la retraite. Quand, en pleine nuit, Marcia Hillis arrive pour réserver une chambre, Dusty reste sans voix, fasciné par cette femme qui semble représenter à elle-seule, toutes les femmes. Dans l'hôtel réside également Tug Trowbridge, un mafieux et ses hommes de main. Après le braquage du coffre fort de l'hôtel et la disparition de la jeune femme qui semble avoir été enlevée, la vie de Dusty part en vrille et il va devoir se débattre pour se sortir de ce panier de crabe.

Une déception après la lecture de ce roman noir qui, malgré des retournements de situation inattendus, a mal vieilli, des personnages vus et revus la femme fatale, le mafieux à la recherche du magot, la fuite du jeune Dusty à la recherche d'une femme disparue...Une intrigue et des personnages qui avaient peut-être un goût de nouveauté à sa publication mais qui paraît presque caricaturale à notre époque.