Critique de iris29

Si le titre premier (et qui s'affiche sur Babelio) est Eliminatoires, le livre que j'ai entre les mains se nomme " Ville sans loi"et me séduit davantage.
Bugs McKenna arrive dans une petite ville de l'ouest du Texas, après avoir roulé sa bosse dans pleins de plans foireux , accumulé la scoumoune et (accessoirement), fait de la taule. Aussi, lorsque le flic de la dernière ville traversée, lui offre sur un plateau, un d'emploi sérieux , est-il très ettonné : le vent aurait-il tourné en sa faveur ? il s'occupera de la sécurité dans le seul hôtel de la ville. Entre le shériff qui a l'air ripoux, sa petite amie, que Bugs convoite sans trop oser convoiter , le propriétaire de l'hôtel( un homme richissime cloué dans un fauteuil ), sa femme qui court après Bugs et aimerait bien qu'il s"occupe" de son mari, plus tous les autres employés hauts en couleur, le lecteur ne sait plus trop qui est honnête et qui ne l'est pas. A qui peut-il faire confiance ? Dans le flou, le brouillard les 3/4 du roman, le voile se lève à la fin, et la surprise du lecteur est totale.
Ce que je retiendrai de ce roman noir, ce n'est pas tant son suspens (encore que...), mais sa petite musique "vintage" : le roman est sorti en 1957. Machisme, racisme, alcoolisme... et tous les autres trucs en "isme" , qui ont un peu vieilli , et qui font de ce roman noir, un objet du passé , une sorte de "Dernière séance"... Le potentiel cinématographique est bien là, dans sa caricature, ses codes d'une époque révolue. Le décor d'un grand hôtel est vraiment une très bonne idée, car il ajoute une touche impersonnelle (et donc anxiogène) , à l'histoire.
En me penchant sur la biographie de l'auteur, j'ai découvert que Jim Thompson avait été scénariste à Hollywood. On lui doit des films très célèbres, bien qu'il ait été surtout, reconnu après sa mort. Los Angeles peut parfois être très injuste.
- Une "Ville sans loi " ?
- Non, mais, Une Ville qui peut parfois être cruelle...

Challenge Mauvais genres 2020
Challenge Multi-défis