Critique de Foxfire

Quel étonnant roman jeunesse ! le sujet en lui-même est très banal en littérature jeunesse puisque « Eloïse » nous fait suivre les bêtises d'une petite fille de 6 ans. le traitement en revanche est assez inattendu. Les illustrations se marient parfaitement au texte, sans elles le livre perdrait beaucoup d'intérêt. L'harmonie est tellement parfaite qu'on pourrait penser que l'auteur est aussi l'illustrateur. Il n'en est rien et je dois dire que cela m'a beaucoup surprise tant texte et images semblent indissociables. Il y a un côté vraiment novateur dans ce mariage entre l'écrit et l'illustration, et ce d'autant plus que l'illustratrice fait parfois preuve d'une originalité très moderne. Je pense notamment à cette page qui se déplie et qui illustre le parcours déchaîné d'Eloïse entre l'ascenseur et les escaliers (il faut le voir pour comprendre).

Il y a un autre aspect que je trouve très singulier pour une oeuvre jeunesse, c'est le ton de l'ensemble. Bien sûr, il y a un aspect joyeux dans le récit des 400 coups de la petite fille. L'humour est très présent et il y a là un hommage à l'imaginaire enfantin. Mais derrière la légèreté de la comédie, j'ai senti autre chose. Je n'ai pu m'empêcher d'y penser tout au long des facéties d'Eloïse. Il y a des absents. On parle bien une ou deux fois de la mère de la petite fille mais elle n'est jamais là. Il n'y a pas non plus de père, il n'est même pas évoqué. Malgré la drôlerie de ses bêtises, Eloïse m'a semblé être une petite fille très seule, confiée aux bons soins de plein de gens de bonne volonté mais qui ne goûte pas souvent la douceur des bras d'une maman.