Critique de belette2911

Ah, la bonne vieille boîte en fer blanc appartenant au docteur Watson… Ou la malle, ça marche aussi…

TOUS les auteurs d'apocryphes holmésiens ont commencé leurs préfaces par de vieilles valises, des vieilles malles, des vieilles boîtes, des lettres, trouvée chez un notaire ou dans un coffre à la banque… à croire que Watson en a semé partout.

Bref, c'est dans une boîte en fer blanc que l'on retrouve ces carnets appartenant au brave docteur Watson et ces aventures ne pouvaient être publiées du vivant des protagonistes.

Je peux concevoir qu'il n'y a pas 36 manières différentes d'aborder le fait que l'on publie une nouvelle du Docteur Watson lorsque l'on sait qu'il ne publia que 4 romans et 56 nouvelles !

June Thomson est toujours aussi savante dans sa connaissance canonique et c'est toujours intéressant de les découvrir ou de se replonger dedans, comme je le fais maintenant.

Ai-je vieilli ? Suis-je moins encline en prenant de la bouteille ? Mais il me semble que les nouvelles n'étaient que d'un intérêt moyen.

En fait, ce recueil de nouvelles est composé de ce que l'on appelle des untolds stories, c'est-à-dire des histoires nommées par Watson dans le canon, mais jamais narrées par lui, comme ce fut le cas avec l'histoire du « Rat géant de Sumatra » (cette histoire « à laquelle le monde n'est pas encore préparé » comme le disait si bien Holmes).

Watson, sale garnement, nous mettait l'eau à la bouche dans le canon avec des titres d'enquêtes qu'il ne nous raconterait jamais. Sadique !

Anybref, ça se lit avec plaisir, mais rien d'exceptionnel non plus.

La nouvelle sur le fameux Rat Géant de Sumatra qui termine l'ouvrage, est assez crédible, sauf en ce qui concerne le mobile. Fallait vraiment avoir la dent dure et la rancune tenace !

Un recueil plaisant à lire, mais les nouvelles ne marqueront pas durablement mon esprit, hélas. Mémoire, quand tu nous quitte…

À noter que les appendices à la fin de chaque nouvelle expliquent bien certains petits détails à côté desquels un petit chiffre est noté et qui vous y renvoi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..