Critique de Sylviegeo

Commençons tout de suite par un petit conseil. Pour bien saisir et (re) connaître tous les personnages et l'essence des relations entre ceux-ci, je suggère de lire la série Einar dans l'ordre de parution. Ainsi, tout sera plus simple et nous fera glisser plus facilement sur la difficulté des noms islandais.
Donc, je retrouve avec joie Einar, ce journaliste enquêteur au Journal du soir de Reykjavik. L'auteur, Arni Thorarinsson, lui-même journaliste, a oeuvré dans différents grans journaux islandais. Il sait donc bien rendre les ambiances des salles de rédaction pour que celles-ci nous soient crédibles et il connaît bien les problèmes auxquels doivent faire face les journaux de nos jours: pressions politiques, difficultés à se financer, indépendance et liberté de parole, etc etc. Cette série est moderne, contemporaine très actuelle. Dans cet opus, Einar, mène de front deux ou trois enquêtes. Un enjeu national: la présidence du parti socialste; un fait divers: une altercation qui se passe mal dans la file d'attente à l'entrée d'un bar et finalement deux amis, homosexuels, retrouvés morts de façon plus qu'étrange dans l'appartement de l'un deux.
Par le biais de ces enquêtes, Thorarinsson nous parle de l'Islande, de son évolution et de la dislocation de cette société. Avec aisance l'auteur sait mêler les vieux contes islandais à cette réalité, à cette modernité. Toujours présente aussi l'ironie et l'humour d'Einar face à ce qui est le fondement même de ce récit c'est -à-dire notre suspicion face aux banques et à la grande finance, la montée des extrémismes et leur intolérance vis-à-vis des notions égalitaires de cette société, le machisme loin d'être un concept d'un autre âge, bref un portrait bien vivant et réel de cette société.