Critique de addrk

J'ai décidé de lire ce livre après avoir visionné le film intitulé "Into the Wild" (réalisé par Sean Penn sur la base du récit de Jon Krakauer).
Thoreau serait sûrement ému de constater l'actualité de son essai tant il s'inscrit parfaitement dans le besoin de bon nombre de gens de retourner aux fondamentaux, à une vie simple et isolée, en autosuffisance.

"J'avais dans ma maison trois chaises : une pour la solitude, deux pour l'amitié, trois pour la société."

Si le style peut parfois se révéler difficile à suivre, si certaines longueurs (notamment le détail de ses dépenses dont on ne se rend pas forcément bien compte de la valeur à notre époque) s'imposent, cet ouvrage n'en reste pas moins captivant et offre une réelle opportunité d'évasion.

En bref, la simplicité qui émane de ces pages contraste avec la complexité de notre monde. de plus, le choix de Thoreau de vivre concrètement cette expérience de vie en ermite nous fait oublier que pour le plus grand nombre, sa pensée ne peut être que conceptuelle. A lire !